20/01/2023

Une base de données partenariale

  • quelques jeux de données non transmis en 2021 : DIR Med, PNR Pilat
  • expertise et intégration de données de la Base Annuelle des Accidents Corporels (136 collisions / 3 ans)
  • nombre de contributeurs à nouveau en hausse mais moins d’observations (cf épisodes de confinement)

une base de données administrée par le Cerema (1)

une base de données administrée par le Cerema (2)

Pour nous simplifier le travail lors des mises à jour, merci de

  • livrer soit les données de l’année N (ajout à la base), soit l’intégralité de l’historique des données (annule et remplace)
  • ne rien changer au format de livraison actuel
  • ou l’améliorer, notamment
    • coordonnées XY plutôt que PR + abscisse
    • identifiant (anonymisé) de l’observateur

Difficultés rencontrées :

  • présence de doublons dans les données DIR-CE (double saisie)
  • couverture territoriale hétérogène des données CD 38

les classes d’animaux observés

la diversité des espèces observées en 2020-2021

la saisonnalité des observations

  • Les effets des différents épisodes de confinement sont bien visibles !
  • Nombre d’observations limité début 2021 puis hausse marquée à partir de mai / juin

une reprise du trafic routier en 2021

  • Corrélation entre le nombre de collisions et le trafic routier
  • Directement liée au trafic, ou aussi à la pression d’observation ?

la carte des points de collision

  • Cette carte reflète davantage la position des observateurs que les points de conflit ! On lève ce biais en se limitant aux tronçons routiers pour lesquels la pression d’observation est suffisante (passage quotidien d’un observateur)

le linéaire de tronçons observés

  • La poursuite du dispositif année après année permet de faire progresser l’étendue du réseau routier observé.
  • On peut ainsi évaluer la densité de collisions sur environ 8 000 km de routes (longueur du réseau régional pris en compte : 55 000km)

l’identification des points de conflit

  • La portée de cette carte se limite au réseau routier “fréquemment observé” : 8000 km
  • 179 tronçons accidentogènes identifiés sur ce réseau sur la base des données 2020-2021
  • dont 44 tronçons qui apparaissent de façon récurrente dans les précédentes éditions de ce travail

les collisions le long du réseau ferré

  • 0,04 collision / km / an en moyenne
  • 20 points de conflit identifiés en prenant un seuil de 0,2 collisions / km / an
  • peu de points de conflits communs entre réseau ferré et routier

conclusions

  • Une bonne reprise du dispositif de suivi partenarial au 2e semestre 2021, après une baisse du nombre de contribution pendant les épisodes de confinement
  • Le lien entre collisions et intensité du trafic se confirme
  • Une approche complémentaire des collisions le long du réseau ferré grâce aux données SNCF