Présentation
Les collectivités engagées en faveur de la préservation de la biodiversité cherchent à « décloisonner » leurs pratiques afin d’intégrer cet enjeu dans l’ensemble de leurs compétences. Cependant, même si cet objectif fait souvent consensus, sa mise en pratique peut se heurter à de nombreuses difficultés.
Comment mettre en œuvre concrètement cette transversalité nécessaire à une prise en compte cohérente et ambitieuse de la biodiversité sur les territoires ?
Proposé par l’animation régionale « Territoires engagés pour la nature », ce webinaire permettra de présenter les résultats d’une étude réalisée par le Cerema ainsi que deux retours d’expériences complémentaires de collectivités.
Public : Élus et techniciens de collectivités locales
PROGRAMME
9h00 La biodiversité : méthodes pour favoriser sa transversalité
Synthèse et analyse en 5 fiches des retours d’expérience réalisés par le Cerema auprès de 8 collectivités du territoire national. Partage des enseignements de cette étude et échanges avec le Cerema.
Aurore Clavel & Julie Larcher – Cerema
9h30 La transversalité via l’organisation interne de la collectivité
Reconnue « Territoire engagé pour la nature » en 2020, Loire Forez Agglomération impulse une prise en compte de la biodiversité au sein des services de la collectivité et auprès de ses nombreux partenaires.
Frédéric Marteil – Loire Forez Agglomération (42)
10h00 La transversalité appuyée par un binôme « élu/technicien » moteur
Retour d’expérience d’un référent technique et d’un élu délégué à l’urbanisme, l’aménagement et la biodiversité sur leur vision partagée et engagée en faveur d’une prise en compte globale de la biodiversité.
Bruno Lailheugue & Guillaume Laval – Ville d’Albi (81)