Transmettre ses données automatiquement avec GN2PG

Comment ça marche ?

Les pôles Vertébrés et Invertébrés proposent aux contributeurs du SINP travaillant sous GeoNature de transmettre leurs données de manière automatisée. Cette méthode permet une intégration rapide et une mise à jour plus fréquente des données, tout en évitant un travail régulier d’export et de transmission de fichiers au fournisseur.

Côté contributeur, cette transmission automatique s’appuie sur le module d’exports de GeoNature, et consiste à mettre à disposition un export dédié aux animateurs des deux pôles « faune » du SINP régional selon un format pré-défini. Le fournisseur reste totalement maitre des données qu’il souhaite transmettre ou non, configurant lui-même son export, et peut modifier ou supprimer ses données à tout moment.

Coté SINP, les animateurs utilisent l’outil GN2PG pour interroger automatiquement cet export et assurer l’intégration, la mise à jour ou la suppression des données du contributeur dans les bases de données Invertébrés et Vertébrés. Ce mode de transmission des données n’est pas proposé actuellement par le Pôle flore-habitats-fonge (PIFH), qui utilise des outils différents.

Schéma illustrant les flux de données automatiques depuis les contributeurs vers le SINP régional

Quels pré-requis ?

La mise en place de ces transmissions de données automatiques vers le SINP régional est possible pour les contributeurs répondant aux pré-requis techniques suivants :

Mettre en place un transfert automatique en 7 étapes

Dans le cadre de ces transmissions automatiques, les données sont intégrées et mises à jour périodiquement sans intervention humaine des animateurs du SINP. De ce fait, les données nouvelles ou modifiées sont intégrées ou mises à jour périodiquement, sans vérifications des animateurs en amont de leur diffusion (des contrôles sont effectués périodiquement, en parallèle de la diffusion de ces données).

La mise en place de ces transferts nécessite une certaine rigueur dans la réalisation des 7 étapes suivantes :

Couleuvre verte et jaune
Polyommatus dorylas - Papillon lycène © Yann Baillet
Vautour fauve © Alain Gagne - LPO
Oniscus asellus © Donovan Maillard - Flavia APE

1 Mettre en conformité les UUID des organismes avec le référentiel national des organismes dans votre base de données de UsersHub/GeoNature (utilisateurs.bib_organismes)

2 S’assurer que les UUID des Cadres d’Acquisition et jeux de données par défaut de GeoNature ont bien été supprimés ou remplacés, ou les remplacer si nécessaire.

Pour les cadres d’acquisition (table gn_meta.t_acquisition_frameworks) :

  • 57b7d0f2-4183-4b7b-8f08-6e105d476dc5
  • 0b25f281-1e19-4b66-af88-78f2db047e82

 

Pour les jeux de données (table gn_meta.t_datasets) :

  • 4d331cae-65e4-4948-b0b2-a11bc5bb46c2
  • dadab32d-5f9e-4dba-aa1f-c06487d536e8
  • 20003b25-28ed-4c6f-928d-2c7fe587e16f

3 Mettre en conformité les UUID des Cadres d’Acquisitions (table gn_meta.t_acquisition_frameworks) pour les Atlas de la Biodiversité Communale si vous en avez (uuid nationaux à utiliser récupérables sur le site NatureFrance )

4 Créer deux vues d’exports (vertébrés et invertébrés) en utilisant le format propre à GN2PG.

Vous pouvez personnaliser les conditions « WHERE » pour filtrer les données que vous souhaitez transmettre ou non. Les invertébrés peuvent notamment être filtrés avec la règle « WHERE regne=’Animalia’ AND phylum !=’Chordata’  » à partir de la table taxonomie.taxref. 

5 Créer deux comptes utilisateurs permettant la consultation du module Export pour les animateurs des deux pôles thématiques Vertébrés et Invertébrés

6 Créer deux exports Vertébrés et Invertébrés en les associant aux vues et aux comptes utilisateurs précédemment créés dans le module Admin de GeoNature.

7 Transmettre les identifiants de connexion aux animateurs des pôles, qui pourront mettre en place la récupération des données