Transmettre ses données

L'Observatoire, un outil de mutualisation des connaissance

Des connaissances partagées, ce sont des données prises en compte et des espèces préservées

La connaissance de la biodiversité repose sur un nombre d’acteurs très important, qui surprend souvent les moins avertis. Services de l’état, collectivités, bureaux d’études, gestionnaires d’espaces naturels, agriculteurs, associations de protection de la nature, fédérations de pêche et de chasse, universitaires… à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plusieurs centaines d’organismes qui travaillent au quotidien sur l’étude et la préservation de la biodiversité.

Afin d’optimiser le travail de chacun en disposant d’une connaissance globale des espèces et des milieux naturels, et afin d’apporter des réponses adaptées sur le terrain pour préserver ce patrimoine, il est essentiel de mettre en commun les ressources et connaissances produites par chacun. Les services de l’état (DREAL, OFB) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont conjointement mis en place l’Observatoire régional de la Biodiversité pour remplir ces missions de mutalisation de l’information.

Le cheminement des données dans le SINP

Le Système d’Information sur l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP) est le réseau national qui mutualise les connaissances mises en commun par les producteurs de données de biodiversité. Afin d’organiser ces échanges et la diffusion des données, le système national repose sur des déclinaisons régionales telles que l’Observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes.

Producteurs de données

Des métadonnées pour décrire les données

Des données et des métadonnées

Si les données naturalistes constituent le cœur de nos activités, la transmission de ces informations seules n’en permet pas une analyse complète.

En effet, l’exploitation de données dont on ne connait pas la provenance peut avoir ses limites. Comment ces données ont-elles été acquises ? Dans quels objectifs les a-t-on collectées ? Par quelle méthode et avec quels acteurs ?

Pour pouvoir exploiter pleinement les données de biodiversité, il est essentiel qu’elles soient accompagnées de leurs métadonnées.

Oniscus asellus © Donovan Maillard - Flavia APE

Quels formats pour transmettre ses connaissances ?

Lézard vert © Sylvain Chapuis - LPO

Transmettre ses métadonnées

Les métadonnées sont organisées en cadres d’acquisition, au sein desquels se trouvent un ou des jeux de données.
 
Une étude d’impact ou un Atlas de la Biodiversité Communale, par exemple, peuvent constituer des cadres d’acquisition.
 
Les différents inventaires menés lors de ces projets (papillons, mousses ou oiseaux par exemple) en constituent les jeux de données.
 
Un fichier de saisie correspondant au format standard national est disponible en téléchargement ci-dessous.

Transmettre ses données

Les données peuvent être transmises aux formats tableurs (.csv, .odt …), fichiers SIG (.shp…) ou de manière automatisée.

La transmission des données peut se faire selon le format propre à chaque fournisseur dès lors que les informations obligatoires y sont renseignées (dates, localité, taxon, observateur ou code observateur). Pour accélérer la prise en charge de vos données, vous pouvez également utiliser le fichier de saisie téléchargeable ci-dessous.

Les lots de données abordant plusieurs thématiques doivent être transmis via le formulaire de dépôt ci-dessous. Ils seront alors pris en charge par les différents pôles thématiques correspondants. Les lots mono-thématiques peuvent être adressés – à votre convenance – via le formulaire de dépôt ci-dessous ou directement aux animateurs du pôle concerné.

Les données déjà transmises à l’INPN pourront être intégrées aux outils régionaux directement via le niveau national du SINP.

DÉPOSEZ VOS DONNÉES

En fonction des taxons que comportent vos donnés, les différents animateurs thématiques correspondants seront notifiés. Ceux-ci ne manqueront pas de reprendre contact avec vous lors du traitement de ces données.

Étape 1 - Le fournisseur de données

Étape 2 - Les données déposées

Nature des données déposées

L'Observatoire Régional de la Biodiversité est organisé autour de plusieurs pôles, chargés chacun d'intégrer, mettre en forme et valider les données de leur thématique. Il est essentiel de bien renseigner cette information afin que l'ensemble de votre dépôt soit bien traité.
En cas de doutes, vous pouvez renseigner "Tous les règnes / Ne sait pas" afin que votre dépôt soit notifié à l'ensemble des Pôles thématiques.


Transmettre des fichiers joints (<5Mo)


Transmettre des liens de téléchargement