Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Symposium sur la Souris des laîches

Symposium sur la Souris des laîches

La Souris des laîches (Rat des moissons – Micromys minutus) est le plus petit rongeur d’Europe. Comme son nom l’indique, elle se déplace en jouant à l’équilibriste entre les hautes herbes des marais où elle va également construire de petits nids caractéristiques.

Dans le bassin genevois, cette espèce est malheureusement considérée comme extrêmement menacée, mais on la trouve encore en nombre en France, dans le Marais de Lavours notamment.
Grâce à une étroite collaboration avec cette réserve, la Souris des laîches bénéficie d’un programme de réintroduction soutenu par l’Office cantonal de la Nature et de l’Agriculture, qui sera présenté lors d’un Symposium organisé par l’association Faune Genève et ses partenaires. Les premiers résultats de ce travail minutieux y seront présentés par les responsables du programme.

À l’occasion du Symposium, d’autres réjouissances sont prévues. En effet, de nombreux experts feront le déplacement depuis la Grande-Bretagne, la Slovaquie ou encore l’Allemagne pour présenter les particularités de ce minuscule mais néanmoins passionnant petit mammifère. Toutes les présentations seront traduites en simultanés (en français et en anglais).

Le inscriptions au Symposium, qui se déroulera les 12 et 13 septembre 2023, sont ouvertes sur la page : https://associationfaunegeneve.com/symposium-international-sur-la-souris-des-laiches

Venez découvrir la Souris de laîches lors de cet événement exceptionnel !

Symposium souris des laîches

L’association Faune Genève a pour but de mieux connaître et mieux faire connaître la faune sauvage du bassin genevois afin de mieux la conserver.

Sa mission principale est de rassembler et de valoriser les données récoltées par les citoyens et les spécialistes locaux. La collection « Faune Genève » a été initiée conjointement en 2015 par trois partenaires, acteurs dans la conservation de la faune à Genève : le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève, l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature et l’association Faune Genève.

Un premier volume a été dédié aux chauves-souris en 2015, puis un second est paru en 2018 sur les mammifères terrestres. Le nouvel ouvrage s’intitule : « Genève sous la loupe : les syrphes du canton (Diptera, Syrphidae)« . Pour commander un ouvrage ou s’inscrire au Symposium sur la Souris des laîches, rendez-vous sur : https://associationfaunegeneve.com. Plus d’informations : info@faunegeneve.ch ou 076 603 93 81