Le SINP en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Système d'Information sur l'iNventaire du Patrimoine naturel
Un dispositif national
Le SINP est un dispositif national qui vise à structurer les connaissances sur la biodiversité (faune, flore, fonge, habitats…), afin de mettre ces connaissances à disposition de tous.
Au niveau national, les connaissances ainsi partagées sont notamment utiles pour l’élaboration et le suivi des politiques publiques, pour la prise de décision dans un cadre démocratique et pour les rapportages européens sur le suivi de l’état des populations et des écosystèmes.
Le SINP est un dispositif partenarial entre le ministère chargé de l’environnement, l’Office français de la biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés et les services déconcentrés de l’État. Il est constitué d’un réseau d’acteurs qui mettent en partage l’information naturaliste qu’ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes, en s’appuyant sur des plateformes régionales.
Une déclinaison régionale organisée en Pôles thématiques
au service des acteurs du territoire
A l’échelle régionale, le SINP se doit de répondre à des objectifs complémentaires en faveur de la biodiversité locale : identifier les besoins d’amélioration des connaissances, produire des synthèses et listes rouges en région, mieux prendre en compte les enjeux locaux dans les projets d’aménagements, valoriser la richesse du territoire etc…
Afin de mieux répondre aux besoins des acteurs du territoire mobilisés dans ces projets, la déclinaison régionale du SINP en Auvergne-Rhône-Alpes a été construite autour de 3 Pôles thématiques. Ces pôles sont respectivement animés par des structures expertes de la thématique visée, afin d’assurer au mieux ses missions d’animation de réseau, de validation scientifique des données partagées, et d’accompagnement des projets thématiques.
Le Pôle d'Information flore-habitats-fonge
Co-animé par les Conservatoires Botaniques Nationaux Alpin et du Massif Central depuis 2010, le PIFH vous renseigne sur la biodiversité végétale et fongique ainsi que les milieux naturels d'Auvergne-Rhône-Alpes
Le Pôle Invertébrés
Animé par Flavia APE depuis 2018, le Pôle Invertébrés traite de l'ensemble de la petite faune terrestre et aquatique d'Auvergne-Rhône-Alpes : insectes, cloportes, mollusques, araignées, faune du sol etc
Le Pôle Vertébrés
Animé conjointement par la Fédération Régionale des Chasseurs et la Ligue pour la Protection des Oiseaux d'Auvergne-Rhône-Alpes sous la coordination de l'Office Français de la Biodiversité, le Pôle Vertébrés couvre l'ensemble de la grande faune d'Auvergne-Rhône-Alpes.
La plateforme régionale Biodiv'Aura
Des outils en région pour partager la connaissance sur la biodiversité
Découvrir les outils
Les pôles thématiques du SINP en région alimentent la plateforme Biodiv’Aura. Celle-ci a pour objectif de rendre disponibles au plus grand nombre les connaissances sur la biodiversité du territoire.
Cette plateforme est constituée de deux outils pour mieux répondre aux besoins des différents publics :
Biodiv'Aura Atlas
Cet outil est un atlas régional dynamique, conçu pour permettre au plus grand nombre de découvrir la biodiversité du territoire. Novices, curieux et autres publics non-experts pourront ainsi y découvrir les espèces du territoire, leur répartition, photographies, ainsi que les espèces recensées sur leur commune.
Biodiv'Aura Expert
Biodiv'Aura Expert est la base de données régionale du SINP destinée à un usage "expert". Cet outil vous permet de consulter, requêter, et télécharger les données brutes de biodiversité, pour l'ensemble des taxons et sur tout le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes
Foire à Questions
Une foire à questions est disponible pour vous aider à utiliser les outils de la plateforme régionale du SINP. Les questions que vous vous posez et leur réponse s'y trouvent sans doute déjà !
Transmettre ses données
Services de l’état, collectivités, bureaux d’études, gestionnaires d’espaces naturels, agriculteurs, associations de protection de la nature, experts indépendants, fédérations de pêche et de chasse, universitaires… à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plusieurs centaines d’organismes et d’indépendants qui travaillent au quotidien sur l’étude et la préservation de la biodiversité.
Afin d’optimiser le travail de chacun en disposant d’une connaissance globale des espèces et des milieux naturels, et afin d’apporter des réponses adaptées sur le terrain pour préserver ce patrimoine, il est essentiel de mettre en commun les ressources et connaissances produites par chacun.
Si vous produisez des données de biodiversité, n’hésitez pas à contribuer à la préservation du patrimoine en nous transmettant vos connaissances !
Diffusion des données
Le SINP a pour vocation de mutualiser des données de biodiversité qui constituent des données publiques, environnementales et géographiques. Leur diffusion est régie par plusieurs textes réglementaires, dans l’objectif d’en faciliter l’accès par toute personne physique ou morale, en démocratisant les « données ouvertes » ou Open-Data.
De nombreux acteurs privés (associations, bureaux d’études, experts indépendants…) s’associent à cette démarche et choisissent de transmettre leurs données d’origine privée au SINP, les rendant ainsi publiques.
L’ensemble des données du SINP en Auvergne-Rhône-Alpes – à l’exception des données sensibles – deviennent ainsi progressivement accessibles à tous les publics à leur niveau de précision maximale, dans le cadre de l’ouverture des données : « l’Open-Data ». La localisation précise des données sensibles est accessible dans certains cas selon des règles définies.