Plantes messicoles
Présentation des plantes messicoles
Signifiant « qui habite les moissons », le terme « messicole » caractérise les plantes dont le cycle biologique est lié à celui des cultures annuelles au sein desquelles elles se développent. Leur introduction sur le territoire français s’est faite via la diffusion de l’agriculture durant le néolithique (à partir de 6 000 ans av. J-C). Accompagnant les lots de semences de céréales originaires du croissant fertile, elles ont suivi différentes voies et périodes de migration.
Les messicoles sont des espèces, pour la majorité, annuelles à germination hivernale ou pré-vernale et à cycle biologique se calquant sur celui des cultures au sein desquelles elles se développent. Par extension et similitudes culturales, sont incluses dans cette définition les espèces aux traits de vie comparables, présentes dans les vignes, vergers et cultures sarclées, dont les pratiques ont permis pendant longtemps leur maintien et leur propagation.
La régression des plantes messicoles en France a commencé avec les changements des pratiques agricoles, opérées dès les années 1950 puis s’étant accéléré les décennies suivantes. Leur préservation est donc devenue enjeu important et s’est concrétisée avec la mise en place d’un Plan national d’actions.
Le Plan National d'Actions
Le plan national d’actions en faveur des plantes et communautés inféodées aux moissons, aux vignes et aux vergers fait suite au PNA en faveur des plantes messicoles mis en œuvre de 2012 à 2019. Coordonné par la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, il est animé par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, mandaté par le réseau des Conservatoires botaniques nationaux.
Ce second plan d’actions est élargi aux espèces et communautés inféodées aux vignes et vergers. Il porte sur la période 2024-2033 et comporte 19 actions articulées en 5 axes de travail :
- mettre en place un dispositif de surveillance
- conserver les espèces et communautés menacées
- mobiliser les acteurs du monde agricole et accompagner des actions et mesures de gestion et de renforcement
- promouvoir et valoriser
- coordonner et animer le plan national
Animateur national : Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
Animation et déclinaison régionale
Les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central ont rédigé la déclinaison régionale du PNA en faveur des messicoles pour la région Auvergne Rhône-Alpes pour la période 2022-2027. Le plan a été présenté le 1er décembre 2022 au Conseil scientifique régional du patrimoine naturel Auvergne-Rhône-Alpes, qui a rendu un avis favorable. Ce PRA cible 89 taxons, définis de manière concertée au sein d’un groupe régional d’experts.
Le plan établi au niveau régional se compose de 29 actions répondant à 15 objectifs répartis dans 6 axes, calés sur ceux du premier Plan national d’action. Les 6 axes en question sont les suivants :
- Axe 1 : Identifier les enjeux majeurs et mobiliser des outils adaptés pour la conservation
- Axe 2 : Promouvoir les plantes messicoles comme éléments de biodiversité dans l’espace agricole
- Axe 3 : Réimplanter des messicoles dans les paysages agricoles et périurbains et préserver la diversité génétique locale
- Axe 4 : Contribuer au suivi de la flore messicole
- Axe 5 : Développer des actions de communication et de formation en cohérence avec les perceptions et les besoins des acteurs
- Axe 6 : Coordination et animation du plan d’action
Animateurs régionaux : Conservatoire botanique national alpin ; Conservatoire botanique national du Massif central