Plans d’Actions en faveur des espèces et habitats menacés
Un outil stratégique et thématique
Un PNA, c'est quoi ?
« Les plans nationaux d’actions (PNA) […] visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. » Cet outil est mobilisé en complément des politiques publiques environnementales et des outils réglementaires, et se décline désormais en faveur d’habitats menacés.
Ces Plans d’Actions permettent de mobiliser un réseau de partenaires et de mettre en place de manière concertée un ensemble de mesures en faveur des espèces identifiées comme particulièrement menacées ou à enjeux. Ces mesures peuvent répondre à différents objectifs : amélioration des connaissances, suivi coordonné des populations, mise en place de gestions adaptées ou de restauration des habitats naturels, renforcements de populations, information des acteurs impliqués, limitation des impacts des activités humaines etc
« Les plans nationaux d’actions ne possèdent pas de portée contraignante et se fondent sur la mobilisation collective des acteurs qui possèdent les leviers pour agir en faveur des espèces menacées ». Ils s’inscrivent toutefois dans le cadre des réglementations européennes et nationales relatives à la protection des espèces de faune et de flore sauvages visant à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces et habitats les plus menacés.
Chaque plan d’action traite d’une thématique définie : papillons de jours, plantes messicoles, chiroptères… Il peut porter sur une espèce en particulier, sur des groupes ou cortèges d’espèces, et depuis plus récemment sur des habitats à enjeux.
Ces plans comportent :
un bilan des connaissances sur les espèces ou habitats cibles,
un diagnostic des besoins et des enjeux pour la conservation de ces espèces ou habitats,
un ensemble d’actions et stratégies en faveur de ces espèces ou habitats à moyen ou long terme
Une déclinaison et une animation régionale
Chaque Plan National d’Actions (PNA) peut être décliné à l’échelle régionale dans le cadre d’un Plan Régional d’Actions (PRA). Ce PRA permet d’analyser plus finement les enjeux locaux tout en s’inscrivant dans les stratégies et actions prévues par le Plan National. Il permet également de définir des espèces ou habitats cibles complémentaires pour mieux répondre aux enjeux régionaux le cas échéant.
Afin de coordonner les actions à l’échelle du territoire, la mise en œuvre de ces Plans d’Actions est assurée conjointement entre les services de l’état (pilotage et financement) et un animateur technique (expert) désigné par les services de l’état pour chaque thématique. Les réseaux d’experts sont ainsi directement mobilisés pour la mise en œuvre de ces actions répondant aux stratégies et politiques définies.
Les dates indiquées mentionnent uniquement la dernière version du plan d’actions. Les thématiques ayant un plan d’actions en cours de rédaction sont indiqués « à paraître ».
Les différentes pages thématiques des plans d’actions sont en cours de rédaction, et seront alimentées dans les prochaines semaines.