Les Hétéroptères (punaises) comportent environ 1400 espèces en France. Ce sont des insectes phytophages (qui consomment les plantes) ou prédateurs : leur appareil buccal piqueur-suceur leur permet d’aspirer la lymphe de chenilles par exemple comme la sève des plantes. Leur connaissance en France est l’objet de l’association Zicrona : https://zicrona.fr/.
Au sein de ce groupe, la superfamille des Pentatomoidea compte environ 150 espèces en France. L’ouvrage de Lupoli & Dusoulier (2015) – Les Punaises Pentatomoidea de France – permet de dresser un état des connaissances sur ce groupe dans l’hexagone et d’identifier les différentes espèces.
Un projet pour améliorer les connaissances en Auvergne-Rhône-Alpes
Sous l’égide de l’association Zicrona, il est proposé d’améliorer les connaissances sur ce groupe en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de dresser un état des lieux des connaissances, de proposer une liste commentée des espèces présentes dans la région avec des outils d’aide à l’identification (à l’image du travail fait en Savoie : https://www.cen-savoie.org/sites/default/files/transferts/actualites/documents/Catalogue_punaises_Pentatomoidea_Savoie_BD.pdf).
Ce travail, prévu en 2021 et 2022, permettra ensuite de travailler à l’élaboration de documents stratégiques des politiques publiques comme une liste d’espèces déterminantes ZNIEFF ou une liste rouge régionale.
Comment participer à ce stade ?
Les naturalistes disposant de données sur ce groupe sont invités à les transmettre au Pôle Invertébrés dès maintenant pour compléter l’état des connaissances sur la présence des différents taxons par département.
L’ensemble des volontaires peuvent également engager ou poursuivre leurs prospections : chasse à vue, battage des ligneux, fauchage de la végétation, inspection des plantes hôtes des espèces visées … et saisir leurs observations dans leurs outils habituels !
Si vous n’avez pas encore d’outils de saisie à votre disposition, vous pouvez vous tourner vers INPN Espèces (mobile) ou CardObs (ordinateurs) pour saisir vos données : celles-ci alimenteront le Système d’Information sur l’iNventaire du Patrimoine naturel. Vous pouvez également les consigner dans un fichier tableur en vue de les transmettre ultérieurement au Pôle Invertébrés.
L’ensemble des données mises à la disposition du Pôle Invertébrés viendront alimenter ce travail d’amélioration des connaissances.
- En Auvergne : Luc Belenguier
- En Rhône-Alpes : André Miquet