Les coordinations internationales des suivis d’oiseaux par observation/comptage (EuroBirdPortal) et par marquage (EURING) se sont associées pour produire un outil de cartographie en ligne des migrations d’oiseaux en Europe: le Migration Mapping Tool. Cette interface permet de visualiser les mouvements migratoires par l’illustration des changements d’abondance relative et de positions d’individus marqués tout au long du cycle annuel, semaine après semaine, pour 50 espèces. Il est possible de filtrer par régions d’intérêt afin de visualiser les mouvements de populations d’origine connue (aire de reproduction ou aire d’hivernage). L’accès aux interfaces pour chaque espèce analysée se fait soit via la page dédiée sur site d’EURING, soit directement à l’aide du filtre de gauche dans l’application. Les espèces illustrées sont essentiellement des oiseaux aquatiques (canards, oies, cygnes, hérons, goélands, mouettes, pélicans) car la création de cette application a été financée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans le but de mieux informer la gestion de la grippe aviaire. Mais vous y trouvez également six rapaces
Un tutoriel vidéo explique comment utiliser cette interface.
Ce projet n’aurait pas été possible sans les données uniques fournies par les dizaines de milliers d’observateurs bénévoles, de bagueurs bénévoles, et de personnes renseignant sur la découverte d’oiseaux marqués à travers l’Europe. Sa réalisation a été possible grâce au travail d’analyse de données et de développement d’application web par Justin Walker, Hamza Butt, Matt Baxter, Sam Franks, Dorian Moss et Stephen Baillie du British Trust for Ornithology (BTO, pour EURING), ainsi que David Marti et Gabriel Gargallo de l’Institut Ornithologique Catalan (ICO, pour EuroBirdPortal).
Toutes les données publiques de mouvements d’oiseaux collectées pour la France sont intégrées à cette application (via leur transfert à l’EURING Data Bank).
Information issue de http://crbpoinfo.blogspot.com/2022/04/ou-sont-les-oiseaux-migrateurs-en.html