Le 25 mai dernier, à l’occasion de sa Fête de l’environnement organisée à Lentilly, la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (CCPA) a officiellement reçu sa reconnaissance Territoire Engagé pour la Nature (TEN) par le Collectif Régional représenté par Isabelle Beloeil, directrice adjointe de l’OFB AuRA.
Situé dans l’ouest lyonnais, le territoire du Pays de l’Arbresle regroupe 17 communes et se caractérise par ses deux rivières, la Brévenne et la Turdine. 83% du territoire est couvert par des espaces naturels ou agricoles. Entre terres agricoles et sites écologiques et patrimoniaux remarquables, la CCPA s’engage dans la transition écologique et souhaite préserver les écosystèmes présents sur son territoire.
La collectivité a souhaité faire de la biodiversité un axe fort de sa politique en engageant des actions concrètes pour la préserver : la sensibilisation des différents publics aux enjeux de la biodiversité, la facilitation du partage de connaissances et du lien entre les communes, l’aménagement de sites de renaturation, la tenue d’un programme global sur la gestion durable de l’eau et la conciliation des usages, l’intégration de la nature en ville et la mise en place de la trame noire.
Dans une volonté de transversalité, la candidature Territoire Engagé pour la Nature a été co-construite en lien avec les différents services de la communauté de communes. De plus, les acteurs locaux ont été impliqués dans la création du plan d’actions.
Etre reconnu TEN permet à la CCPA de bénéficier d’un accompagnement technique mais également d’échanger avec d’autres collectivités engagées sur ces thématiques.
Félicitations à cette collectivité pour son engagement !
En savoir plus sur le dispositif TEN en Auvergne Rhône-Alpes.