Un fonctionnement ralenti à partir du 12 avril
Les outils du SINP d’Auvergne-Rhône-Alpes Biodiv’AURA Atlas et Biodiv’AURA Expert seront en fonctionnement fortement ralenti la semaine du 11 avril 2022 pour cause de mise à jour importante.
Cette mise à jour concerne :
- Une évolution majeure des outils intégrant de nouvelles fonctionnalités, notamment concernant les filtres relatifs aux statuts ;
- L’intégration des monographies d’espèces flore de l’ancienne plateforme pifh.fr au sein de Biodiv’AURA Atlas ;
- Le passage à Taxref v15 ;
- La mise à jour des données de Conservatoires botaniques nationaux ;
- L’ajout d’un module permettant l’automatisation de l’intégration et la mise à jour des données du Pôle Vertébrés, puis dans un second temps du Pôle Invertébrés.
Nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée en cette période de préparation de terrain. Nous sommes mobilisés pour que cette mise à jour, et les tests y afférant, se déroulent le plus rapidement possible.
Suite à cette mise à jour, les supports disponibles sur le site internet de l’Observatoire régional de la biodiversité seront également mis à jour, dès que possible (Foire aux Questions, vidéos de démonstration des outils, etc.).
Qu'est-ce qui change ?
Statuts de protection et de menace
Dans l’outil Biodiv’AURA Expert, lors des recherches d’« Observations », depuis le bandeau de filtre situé à gauche de votre écran, de nouvelles possibilités de filtre seront offertes en cliquant sur le bouton « Avancé ».
Ainsi, il sera désormais possible de sélectionner les occurrences d’espèces selon leur statut de protection règlementaire, menace mais aussi les espèces déterminantes ZNIEFF, EEE, par exemple.
Attention toutefois, ces statuts sont en lien avec une base de données nationale INPN et un délai de mise en conformité avec certains statuts régionaux est possible.
Visualisation des données non restreintes
Grâce aux informations centralisées par les animateurs de Pôles sur le statut des données (origine et diffusion), l’accès aux données publiques et aux données privées libres selon la volonté du fournisseur (hors données sensibles) sont désormais accessibles à tous sans demande d’accès.
Le formulaire de demande d’accès est toujours indispensable pour un accès à toutes les données flore à diffusion restreinte (privées).
Les données sensibles
En 2020, un groupe de travail (GT) du Pôle d’information flore-habitats-fonge s’est attelé à la mise à jour de la liste des espèces sensibles de flore vasculaire.
En effet, il existait jusqu’à présent deux listes d’espèces sensibles flore distinctes pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Suite à la fusion des Régions, et à la publication d’un guide méthodologique national pour la définition des espèces sensibles dans le cadre du SINP, le « GT Flore » a établi une liste harmonisée à l’échelle de notre grande région.
Cette liste, qui compte 153 taxons, est basée sur la version 14 de TaxRef. Elle a reçu un avis favorable du Comité Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, et est validée par Arrêté Préfectoral en date du 5 avril 2022, conformément au cadre défini par le SINP national.
A noter que cette nouvelle liste intègre une notion de sensibilité à l’échelle départementale, afin de rendre compte plus finement de la distribution de certaines espèces au sein de notre grande région.
Au sein de l’outil Biodiv’AURA Expert, les données sensibles sont restituées à l’échelle de la commune ou de la maille 5×5 kilomètres. Seuls les services de l’État, la Région, les Départements et les structures exerçant une mission de police de l’environnement peuvent accéder à la localisation précise des données sensibles.
Retrouvez les documents de référence sur la page du Pôle d’information flore-habitats-fonge, rubrique La Charte – Les données sensibles : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/pifh/
Actuellement, les listes des espèces de faune (vertébrés et invertébrés) sensibles au niveau régional n’ont pas été élaborées, ce travail sera engagé dans le courant de l’année. Par conséquent, aucune demande d’accès aux données sensibles pour la faune ne sera accordée au cours des prochains mois.