Le Pôle Vertébrés

Pilotage

Piloté par la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec la coordination technique de la direction régionale de l’Office Français de la Biodiversité, le pôle faune vertébrée est co-animé par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération Régionale des Chasseurs Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Il a pour objectifs de :
  • fédérer et animer la communauté d’acteurs impliqués dans la connaissance des populations animales vertébrées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • contribuer à la capitalisation des connaissances et à leur valorisation. 

Les données collectées par le Pôle Vertébrés sont restituées dans les outils cartographiques de l’Observatoire Régional de la Biodiversité.

Pour recevoir les informations concernant le pôle Vertébrés, nous vous invitons à renseigner ce formulaire.

Animation

Depuis la première réunion de lancement et d’information organisée le 13 octobre 2022, les animateurs du Pôle Vertébrés communiquent 2 à 3 fois par an auprès du réseau à travers des newsletters et en renseignant leurs actualités dans le journal de l’ORB.

Lire les newsletters des pôles :

Pensez à vous inscrire au formulaire indiqué plus haut pour recevoir les prochaines !

Accéder aux journaux de l’ORB :

Chantiers en cours

Depuis sa structuration en 2021, le Pôle Vertébrés mène plusieurs chantiers :

Liste rouge des vertébrés terrestres de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Après un long travail d’analyse et de synthétisation des données, les listes rouges sur les oiseaux, mammifères dont chauves-souris, reptiles et amphibiens ont été finalisées et validées. Elles sont maintenant intégrées dans la base de données de l’INPN et dans les outils régionaux.

350 espèces du territoire ont été analysées. Pour les oiseaux, le travail s’est concentré sur les populations nicheuses en raison des limites de la méthode liste rouge pour produire des évaluations à cette échelle sur des populations migratrices ou hivernantes.

En bref :

  • 30 % des espèces sont menacées (contre 27% à l’échelle nationale pour les mêmes groupes taxonomiques)
  • Les amphibiens sont les vertébrés les plus menacés
  • Les mammifères sont les vertébrés les moins connus (1 espèces sur 4 pour les chauves-souris, 1 sur 5 pour les autres mammifères)
  • 4 oiseaux nicheurs et 2 mammifères terrestres ont disparu au cours des dernières décennies

Accéder aux listes rouges oiseaux et mammifères hors chauves-souris et reptiles, amphibiens et chauves-souris.

 

Liste d’espèces sensibles

Les listes ont été validées en fin d’année 2023 par le CSRPN puis officialisées en juin 2024 par un arrêté de la préfète de région. Publiées sur le site de l’ORB, elles sont maintenant en place dans les outils de consultation des données. Pour la faune vertébrée, elles remplacent les listes nationales précédemment utilisées.

L’intégration de ces nouvelles listes a demandé un travail important car, conformément aux nouvelles nomenclatures du SINP, la dégradation géographique est maintenant basée sur des mailles kilométriques au lieu de zonages administratifs. Il a donc été nécessaire de réaliser quelques ajustements sur les bases de données pour pouvoir utiliser ces référentiels.

 

Validation des données

La validation des données est à conduire au niveau des plateformes régionales du SINP selon une méthodologie nationale. Sa mise en place se poursuit, mais le flux annuel de nouvelles données au sein du Pôle Vertébrés, compris entre 2 et 4 millions, rend impossible la validation manuelle de chacune des données.

Le protocole de validation est en cours d’élaboration mais il sera basé sur une validation automatique des données qui vise à comparer les nouvelles données avec des « profils espèces » définis sur la base de données validées.

L’objectif est d’arriver à systématiser la validation des données dans le courant de l’année 2025.

 

Intégration des données

Plus de 18 millions de données sont maintenant disponibles dans la plateforme régionale !

L’intégration des données se poursuit et reste un chantier prioritaire au sein du Pôle Vertébrés. À quelques exceptions près (lots de données particuliers), les données déposées sur la plateforme de dépôts sont intégrées dans le mois qui suit.

Au cours de l’année 2024, plus de 3,5 millions de données ont été intégrées.

Vous souhaitez contribuer à la connaissance naturaliste de la région et améliorer les informations sur les espèces présentes dans votre territoire ?
Transmettez vos observations naturalistes !

Dernières actualités du Pôle Vertébrés

Chevêche d'Athéna
Lire l'article
fuligule_morillon_vincent_palomares
Lire l'article
Milan royal
Lire l'article
Cistude d'Europe
Lire l'article
1 2 3 4 5 6
Des questions, un besoin d'accompagnement ?
Contactez-nous !

Fédération Régionale des Chasseurs

LPO Auvergne-Rhône-Alpes

Par Mail

Accès rapide aux outils