Depuis cet été, la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG) est reconnue Territoire Engagé pour la Nature.
Ce territoire présente des traits socio-économiques et démographiques qui caractérisent les espaces périurbains. Il apparaît comme un espace de contact, un lieu d’interface, de transition et d’équilibre entre le rural à l’Ouest (Monts du Lyonnais) et l’urbain à l’Est (Métropole de Lyon).
La CCVG s’appuie sur ses espaces agricoles et naturels pour faire face au double défi du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Pour cela, elle doit faire face à deux grands enjeux écologiques, que le diagnostic de la biodiversité de la vallée du Garon a permis de faire ressortir :
1. La diversité des milieux naturels et leur capacité d’accueil de la biodiversité, fortement fragilisées par de multiples pressions qui entraînent disparition et dégradation des milieux ;
2. La fonctionnalité écologique du territoire, c’est-à-dire les connexions entre ces milieux sur le territoire de la vallée du Garon, elles aussi fortement fragilisées par les pressions qu’elles subissent et qui créent des pertes de connexion.
Pour y faire face, la CCVG s’est fixé deux grands objectifs à long terme à travers sa toute nouvelle stratégie biodiversité :
1. Restaurer et préserver les milieux et leur diversité
2. Restaurer et maintenir les continuités écologiques
Son plan d’actions en faveur de la biodiversité est valorisé et soutenu dans le cadre de sa reconnaissance Territoire Engagé par la Nature. Félicitations à cette collectivité pour son engagement !
> Pour en savoir plus sur la CCVG.
> Pour en savoir plus sur le dispositif « Territoires Engagés pour la Nature » en Auvergne Rhône-Alpes.