Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Installation de plateformes de nidification pour le Balbuzard pêcheur

Installation de plateformes de nidification pour le Balbuzard pêcheur

Une population fragile

Le Balbuzard pêcheur est un rapace qui, comme l’indique son nom, se nourrit exclusivement de poisson, qu’il pêche en mer, dans les lacs et les fleuves. Il avait été totalement exterminé de France continentale au cours du 20ème siècle.

Depuis les années 80, il fait son retour avec un noyau de population se développant en région Centre-Val-de-Loire, principalement en forêt d’Orléans. Aujourd’hui, la population française atteint tout juste une centaine de couples et reste donc très fragile.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le balbuzard a fait son retour avec une première reproduction réussie sur la Réserve Nationale du Val d’Allier en 2018. Depuis, deux autres couples se sont installés toujours en bord de la rivière Allier dans le département du même nom.

Cependant, cette population Auvergnate naissante est très précaire. En effet, les couples s’installent principalement sur des peupliers noirs morts en bord de cours d’eau et l’on constate que ces arbres tombent chaque année lors de tempêtes ou de crues hivernales, obligeant les couples à reconstruire un nid chaque année alors qu’ils réutilisent normalement le même toute leur vie. Pire, en 2023, lors de deux tempêtes successives durant le mois de juin, deux des nids abritant chacun deux jeunes sont tombés en pleine période de reproduction, divisant par trois le succès reproducteur espéré cette année-là. En 2024, c’est d’ailleurs un seul couple qui a réussi à nicher dans l’Allier.

Le projet de plateformes de nidification

Pour pallier cela, la LPO AuRA a imaginé un projet d’installation de plateformes de nidification. Ces dernières, positionnées sur des arbres vivants et solides, ont pour objectif de favoriser l’installation de couples et de les orienter sur des supports plus pérennes que les nids sur peupliers morts. Ce projet est financé par le Fonds Vert en 2024 et 2025.

Des prospections de terrain sur des secteurs favorables ont donc été réalisées afin de trouver des arbres pouvant supporter une plateforme. Des conventions ont ensuite été signées entre la LPO et les différents propriétaires ou gestionnaires des parcelles concernées pour concrétiser leur installation, la pérenniser dans le temps, garantir la tranquillité des oiseaux qui viendraient y nicher et faciliter le suivi de leur reproduction par les équipes expérimentées.
Début 2024, six plateformes ont déjà été installées entre le Puy-de-Dôme et l’Allier en partenariat avec les DDT 03 et 63, le Conseil Départemental de l’Allier, la Société Forestière et un propriétaire privé. Les installations des plateformes ont été réalisées par deux entreprises d’élagage locales Branche et Forêt et Ambiance élagage.

Installation d’une plateforme par les élagueurs grimpeurs
Installation d’une plateforme par les élagueurs grimpeurs © PL-CD03

Des premiers résultats prometteurs

Afin de voir la fréquentation sans avoir à se rendre sur place, des pièges photographiques ont été installés sur chacune des plateformes. Ils envoient chaque jour sur smartphone les images qu’ils ont capturées dans la journée. Et les premières observations sont très encourageantes !

Sur un site du Conseil Départemental de l’Allier, une femelle balbuzard s’est posée sur l’ébauche de nid à peine six jours après l’installation de la plateforme. Elle est restée deux jours de suite et y a même mangé un poisson avant de reprendre sa migration. Cela montre bien que ce type d’installation attire ces oiseaux.
Dernièrement, un mâle est observé régulièrement sur la caméra piège dans un boisement privé à proximité de la Réserve Naturelle du Val d’Allier. Il s’agit probablement du mâle qui nichait dans cette réserve ces dernières années et dont la femelle baguée poussin en 2013 en forêt de Chambord est malheureusement morte aux îles Canaries cet hiver. Ce mâle n’a donc pas niché cette année et son nid a été récupéré par des cigognes blanches. La plateforme semble en tout cas lui plaire, en espérant qu’il trouvera une nouvelle femelle pour s’y installer la saison prochaine. De nombreuses autres espèces ont aussi été détectées sur ces supports depuis quelques mois.

Balbuzard mâle sur une plateforme fin juin 2024
Balbuzard mâle sur une plateforme fin juin 2024 © piège photo LPO AuRA

Sur l’hiver 2024/2025, il restera quatre plateformes à installer. L’objectif étant d’augmenter de quelques couples la population de Balbuzard pêcheur en Auvergne-Rhône-Alpes.


Cette action est financée en partie par le Fonds vert.