Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gestion des espaces verts urbains : Une journée technique « Sciences participatives » le 27 avril à Lyon

Gestion des espaces verts urbains : Une journée technique « Sciences participatives » le 27 avril à Lyon

Une journée technique à destination des gestionnaires d'espaces verts urbains

Les Espaces Verts et leur gestion sont essentiels pour la préservation de la biodiversité en ville. Le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’association Noé, la métropole de Lyon et la ville de Grenoble proposent une journée technique à destination des gestionnaires d’Espaces verts, afin de partager 2 programmes participatifs destinés au suivi de la biodiversité des parcs urbains.

Cette journée se tiendra le 27 avril 2023 à Lyon (Villa Gillet – Parc de la Cerisaie).

Via ces programmes participatifs, les gestionnaires d’espaces verts sont invités à collecter des données sur la biodiversité urbaine, pouvant guider les pratiques de gestion les plus bénéfiques pour la flore et la faune.

2 protocoles participatifs pour les non-experts

Florilège

Photo de Campanule étalée

Le programme Florilège a été lancé en 2015 pour améliorer les connaissances de l’effet des pratiques de gestion sur la qualité écologique des prairies, mais également l’évolution de ces milieux grâce à un suivi standardisé de la flore dans les prairies urbaines.

Plusieurs outils sont fournis aux gestionnaires pour contribuer : livret d’accompagnement, fiches de terrain, guides d’identification des plantes…

Propage

Lycène - Journée technique Propage-Florilèges

Le programme Propage est un suivi des papillons de jour – groupe particulièrement sensible aux perturbations des milieux – permettant d’évaluer la qualité d’un milieu, le comparer à d’autres sites, et suivre l’évolution de l’impact des pratiques au fil des années.

Simple et peu couteux en temps, ce protocole est réalisable par des gestionnaires d’espaces verts urbains, même non-spécialistes des papillons.

Rendez-vous le 27 avril à Lyon