Changement climatique, phénomènes météorologiques extrêmes, érosion de la biodiversité… Ces termes sont sur toutes les lèvres, et les exemples d’effets observés sont de plus en plus nombreux.
Les rapaces du Puy-de-Dôme ne sont pas épargnés. Le suivi de la reproduction du Milan royal réalisé dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur de cette espèce a permis de recenser dans le Puy-de-Dôme, sur 13 nids suivis sur le secteur Chaîne des Puys en date de fin juin 2023, quatre nids en échec de reproduction, dont trois du fait d’une chute du nid suite aux vents importants survenus au printemps.
En Limagne, les couples de busards cendrés qui ont niché sur cinq communes ayant subi de violents orages en juin ont aussi été très affectés : sur 13 nids suivis, neuf sont en échec de reproduction car les parcelles ont versé suite aux intempéries.
Lorsque ce phénomène survient, les adultes n’ont plus (sauf exception) accès au nid et l’abandonnent. La documentation de ces échecs illustre le lien parfois difficile à faire entre changement climatique et biodiversité.
La multiplication des phénomènes météorologiques intenses observés ces dernières années s’ajoute donc aux menaces qui pèsent sur ces espèces protégées, et plus largement, sur la biodiversité.