Le végétal, une réponse à la densité urbaine
Les espèces recensées en Auvergne-Rhône-Alpes et leurs statuts
Observatoire des villes vertes 2023
Surveillance des arbres – outil PépiPIAF
arbres et haies en ville – plaquette
Permis de végétaliser – Convention – Chambéry
Permis de végétaliser – Guide pratique – Chambéry
Charte d’achat public local – Guide pour les espaces verts
Collectivités, associations, entreprises, fédérations professionnelles, centres de formation, vous pouvez également vous engager en signant cette charte pour l’achat local. En adhérant à la charte, chaque signataire s’engage à mettre en œuvre un plan d’actions qui s’inspire des engagements formulés dans la charte et les respecte. Il s’agit d’un engagement libre et volontaire. Le nom de la structure de chaque signataire sera publié sur le site internet de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.
Végétalisation – Plantation dans les copropriétés privées – Métropole de Lyon
Ce dispositif d’aide financière à la végétalisation des espaces résidentiels collectifs en
copropriétés ou des bailleurs sociaux est une déclinaison opérationnelle du plan nature
(axe n°4) approuvé par la Métropole de Lyon par délibération du Conseil métropolitain
du 21 juin 2021 et du Plan Climat Énergie Territorial (action n°12 : La Ville perméable
et végétale).
De l’arbre au paysage d’arbres – Une proposition de sensibilisation des enfants à partir d’albums de jeunesse
Ce texte consiste essentiellement en une proposition pour sensibiliser les enfants à
l’arbre et aux paysages d’arbres à partir de la littérature de jeunesse. Un parcours de
lecture d’albums de fiction est envisagé pour aider les enfants (6 à 10 ans environ) à se
familiariser avec l’arbre et le regard paysager et, ce faisant, pour les introduire dans
des paysages d’arbres. Il s’agit plus précisément de proposer une lecture structurée et
éclairée d’œuvres de jeunesse pouvant directement intéresser des adultes intervenant
auprès d’enfants (des enseignants, des animateurs, des parents, etc.). Cette démarche
(Cavaillé, 2016a, 2016b) est ici principalement spéculative et elle a pour premier objectif
d’élaborer et de motiver des activités de lecture à partir de travaux académiques ; elle
se situe de fait en amont d’une mise en œuvre concrète avec les enfants1.