Projets de paysage - Revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace
2017
Ce texte consiste essentiellement en une proposition pour sensibiliser les enfants à
l’arbre et aux paysages d’arbres à partir de la littérature de jeunesse. Un parcours de
lecture d’albums de fiction est envisagé pour aider les enfants (6 à 10 ans environ) à se
familiariser avec l’arbre et le regard paysager et, ce faisant, pour les introduire dans
des paysages d’arbres. Il s’agit plus précisément de proposer une lecture structurée et
éclairée d’œuvres de jeunesse pouvant directement intéresser des adultes intervenant
auprès d’enfants (des enseignants, des animateurs, des parents, etc.). Cette démarche
(Cavaillé, 2016a, 2016b) est ici principalement spéculative et elle a pour premier objectif
d’élaborer et de motiver des activités de lecture à partir de travaux académiques ; elle
se situe de fait en amont d’une mise en œuvre concrète avec les enfants1.
Aucune annexe disponible pour ce document