De l’arbre au paysage d’arbres – Une proposition de sensibilisation des enfants à partir d’albums de jeunesse
Ce texte consiste essentiellement en une proposition pour sensibiliser les enfants à
l’arbre et aux paysages d’arbres à partir de la littérature de jeunesse. Un parcours de
lecture d’albums de fiction est envisagé pour aider les enfants (6 à 10 ans environ) à se
familiariser avec l’arbre et le regard paysager et, ce faisant, pour les introduire dans
des paysages d’arbres. Il s’agit plus précisément de proposer une lecture structurée et
éclairée d’œuvres de jeunesse pouvant directement intéresser des adultes intervenant
auprès d’enfants (des enseignants, des animateurs, des parents, etc.). Cette démarche
(Cavaillé, 2016a, 2016b) est ici principalement spéculative et elle a pour premier objectif
d’élaborer et de motiver des activités de lecture à partir de travaux académiques ; elle
se situe de fait en amont d’une mise en œuvre concrète avec les enfants1.
Faire lutte de tout arbre – Techniques & Culture – Revue semestrielle d’anthropologie des techniques
« Aux arbres, citoyen ! » Ce slogan n’est pas seulement le titre d’une chanson de
Yannick Noah ; il a récemment fleuri sur les banderoles des manifestations appelant à
prendre conscience de la question climatique et de la fragilité du monde vivant dans
lequel, avec lequel et par lequel nous vivons (fig. 1). C’est un fait : depuis quelques
années, l’arbre revient en grâce et en force ; on se penche sur ses frondaisons, on
l’observe, on le préserve, on le découvre comme un allié complexe et étonnant de nos
existences « bio-logiques » (Zürcher 2016, Hallé 2005). De promesse écologique, il est
même devenu promesse électorale – combien de candidats aux dernières élections
municipales se sont engagés, dans leur profession de foi à « planter des arbres » ?