Un séminaire alpin pour les Plans d'Actions "Papillons" et "Libellules"
Les Plans Nationaux d’Action sur les Papillons et les Libellules en sont respectivement à leur débuts ou en cours de réactualisation.
Afin de favoriser leur déclinaison dans le domaine biogéographique alpin, un séminaire est prévu à l’échelle Juralpine, permettant aux différents acteurs d’échanger autour de leurs projets et de partager leurs retours d’expériences.
Un séminaire : 2 journées thématiques
Ce séminaire sera décliné en deux journées thématiques complémentaires :
- Journée 1 : Plan d’Actions en faveur des papillons de jour
- Journée 2 : Plan d’Actions en faveur des odonates
Chaque journée se composera d’une matinée en plénière, et de tables rondes permettant à chacun d’échanger et partager ses retours d’expériences autour de projets thématiques les après-midis.
Un vaste réseau mobilisé autour des Plans d'Actions
La préservation des espèces n’est pas qu’une affaire de « spécialistes », et elle nécessite la mobilisation de nombreux acteurs !
Afin de faire connaitre ces PNA et les actions qu’il est possible de développer en faveur de la biodiversité, ce séminaire est organisé à destination d’un vaste réseau de partenaires : experts mais aussi élus, gestionnaires de sites, universitaires, exploitants etc
Report à l'automne 2021
Initialement, un séminaire national du Plans d’Actions « Papillons » était prévu à Lyon (12-13 octobre 2020). Sa déclinaison alpine pour les Plans d’Actions « Papillons » et « Odonates » était prévue à Grenoble les 14 et 15 octobre 2020.
En raison de la crise sanitaire, il a été décidé de transformer le séminaire national en webinaire, qui sera diffusé début 2021.
A l’échelle alpine en revanche, une rencontre physique entre les participants a été préférée : aussi, le séminaire alpin sur les PNA Papillons et Libellules est reporté – en présentiel – à l’automne 2021 à Grenoble.
Retrouvez toutes les informations à jour sur notre site dédié
Les dates précises et programmes actualisés pour les deux séminaires (national et alpin) seront diffusés au fil des prochaines semaines sur le site internet dédié.