Centre de Ressources thématique Éclairage public

La nuit, je vis !

Réduire la pollution lumineuse pour protéger la biodiversité nocturne

Logo de France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes

« La nuit, je vis » est une démarche qui a pour vocation de protéger la biodiversité nocturne en favorisant la réduction de la pollution lumineuse. Phénomène grandissant, la pollution lumineuse est causée par l’excès de lumière artificielle émise par différentes sources lumineuses, principalement en zones urbaines. Elle se caractérise par une diffusion excessive de lumière dans l’atmosphère nocturne, ce qui a plusieurs conséquences néfastes sur l’environnement et les conditions de vie animale, végétale et humaine.

Dans le cadre de cette démarche, France Nature Environnement (FNE) et l’Union régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) de la région Auvergne Rhône Alpes s’associent et se mobilisent donc pour lutter contre cette pollution lumineuse. Dans le but de protéger la biodiversité nocturne, ces deux organismes mettent en avant leurs compétences afin de modifier notre perception de l’obscurité et d’apporter leur soutien aux collectivités dans l’objectif d’améliorer l’utilisation de l’éclairage public.

Des outils pour réduire la pollution lumineuse

L'outil cartographique recensant les pratiques en matière d'éclairage

L’un des objectifs du projet « La nuit, je vis » est d’établir un état des lieux des pratiques en matières d’éclairage des communes à l’échelle de la région AURA. Pour ce faire, un formulaire en ligne à destination des élus est proposé ici.

Les données récoltées permettent de comprendre et de faire un état des lieux actuel de l’éclairage public à l’échelle de la région mais également d’avoir des retours d’expérience sur des actions déjà mises en place visant à réduire l’éclairage.

L’ensemble des données récoltées est également valorisé sous forme d’une cartographie interactive permettant une approche globale et visuelle sur l’état de l’éclairage des différentes communes.

L'accompagnement des collectivités

FNE peut agir aux côtés des collectivités volontaires afin de les accompagner vers une sobriété énergétique et lumineuse. Elle se propose d’agir en apportant :

  • Des conseils dans les projets de rénovation de leur parc d’éclairage et les choix techniques à favoriser pour une prise en compte des consommations énergétique ET des impacts sur le vivant,
  • une analyse des données « éclairage public » mises à disposition par la commune et élaboration de préconisations pour réduire la pollution lumineuse,
  • un diagnostic de l’éclairage public avec cartographie des points lumineux, mesures de différents paramètres sous lampadaire et rédaction d’un plan d’action.

Les actualités de la démarche

  • En 2022, les classes de primaire se sont engagées en réalisant des défis climatiques autours du programme « La nuit, je vis ».

https://www.fne-aura.org/actualites/region/la-nuit-je-vis-defis-releves-pour-les-primaires/

  • Retour d’expérience : avec plus d’un an de recul, la Ville d’Yzeure a fait le point sur l’extinction de l’éclairage public de nuit, au cours d’une réunion publique.

https://www.lamontagne.fr/yzeure-03400/economie/nuit-obscure-depuis-plus-dun-an_14141855/

Toutes les actualités de la démarche « La nuit, je vis » sont disponibles sur ce site : https://www.fne-aura.org/la-nuit-je-vis/

Des questions, un besoin d'accompagnement ?
Contactez le référent de cette démarche !
Par Mail