Centre de Ressources thématique Arbres hors forêts

Arbre urbain

Connaissance de l'arbre et la haie en ville

Les services rendus par les haies et les arbres urbains
Atouts écologiques de l’arbre :

Qualité de l’air, régulation et filtration des eaux pluviales, maintien des sols, confort thermique, habitat pour la biodiversité

Services culturels et sociaux :

Activités renforcées, bien-être et santé, qualité et diversité des formes urbaines, sentiment d’appartenance et réappropriation de l’espace public, éducation à l’environnement, attachement aux lieux, attractivité des lieux

Intérêts économiques :

Réduction des dépenses énergétiques et des dépenses liées au traitement des eaux pluviales, hausse de la valeur du foncier, production de ressources (bois, paillage, aspirine issue du saule…), dynamisation de l’économie locale, réduction du coût de la lutte contre les nuisanes olfactives et sonores

Actions inspirantes, exemplaires en Auvergne-Rhône-Alpes

Retrouvez des actions inspirantes dans le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

parterre, pelouse, massif d'arbres, palissade de verdure, arbre isolé
Dossier d’œuvre architecture IA73001397 | Réalisé par

;

  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville d'Aix-les-Bains

https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/IA73001397

La Terre Pimprenelle, Chemin de Grand Courbis, Courbis, Alboussière, Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07440, France

Le jardin d'un hectare est structuré sur le nombre d'or (ellipses, spirales, suites, triangles...). Le nombre des éléments (arbres, arbustes, vivaces, pierres...) font référence à la suite de Fibonacci, le but étant de créer un espace harmonieux d'énergies positives. Le minéral et le végétal entretiennent des liens très étroits: le minéral raconte l'histoire de la terre, le végétal s'en nourrit. Les arbres sont tous plantés les uns par rapport aux autres.
Par exemple, dans une spirale les espaces ainsi que les tailles diminuent au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre. Dans chacune des trois ellipses, il est planté une seule variété d'arbre à égale distance l'un de l'autre (Liquidambars nains, noisetiers tortueux, Gingko). Le Gingko est présent dans chaque massif ou entité du jardin: son rôle est de veiller au bon équilibre de l'ensemble et de partager sa sagesse acquise au fil de 300 millions d'années...
Le ruisseau reprend sur 40m l'histoire du torrent: au départ la roche est destructurée, au toucher agressif pour finir par des galets au doux toucher.
Le théâtre de verdure est un lieu intimiste, quasiment fermé, déchargé de tout artifice, animé d'une énergie tellurique importante. Le mégalithe composé de 3 roches est chargé de symboles divers, il représente entre autres l'instant originel.
Tous les arbres et arbustes sont étiquetés et de nombreux documents sont à la disposition des visiteurs.

Site internet

 

Amancy, Bonneville, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74800, France

Dominique Doldo expose la méthodologie adptée en équipe municipale et avec les services.

Ambérieu-en-Bugey, Place de la Gare - Louis Armand, Les Résidences Amaryllis, Ambérieu-en-Bugey, Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 01500, France

Plantations en 2023 (automne) pour constituer une micro forêt urbaine

https://www.ville-amberieuenbugey.fr/IMG/pdf/prez_pem_ph_1_-_reunion_publique_du_28-06-22_compressed.pdf

Commune d’Anglards de Salers (Cantal) - L’allée de marronniers à l’entrée du bourg

- L’allée aux beaux jours

-  L’allée sous la neige

© Commune d’Anglards de Salers

Prix Sites & Monuments « Allées d’arbres »

Avenue de France, Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74000, France

L’importance de la nature en ville n’est plus à débattre, elle est essentielle pour un avenir pérenne et vivable. Ces changements de nos paysages urbains commencent dès la cour d’école.
Finies les cours entièrement couvertes de bitume, place à des sols vivants perméables en faveur de la biodiversité et du bien-être des enfants, citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Le CAUE accompagne depuis plusieurs années la transformation des cours de récréation pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, accueillir une flore et une faune diversifiées, préserver les écosystèmes, mais surtout repenser des usages inclusifs et dégenrés afin d’assurer le bien-être des enfants.
Ces derniers sont au cœur de la réflexion, ils sont les usagers mais aussi les concepteurs des cours réaménagées.
L’apport pédagogique du CAUE dépasse ici l’utopie et se confronte à la réalité pour assurer une plus-value écologique et environnementale dans le quotidien des enfants. De l’esquisse jusqu’à la réalisation sur site, ces projets prennent leur source avec et pour les enfants. C’est une aventure en plusieurs phases : diagnostic, conception et réalisation. Ces étapes directrices sont le ciment… ou plutôt le terreau de ces projets qui sèment des graines en faveur de la pédagogie par l’expérience. Les enfants sont invités à repenser, imaginer, créer, essayer, débattre, argumenter, concevoir, faire des choix, vivre ensemble et autrement…

Depuis plus de deux ans, le CAUE accompagne l’école de Novel à Annecy (dernières plantations à l’automne 2022), le lycée Baudelaire à Annecy (démarrage du chantier début 2023), l’école Cotfa à Annecy (finalisation des plans et appels d’offres, début 2023) et bientôt les écoles de Saint-Cergues (projet pédagogique et de co-conception avec les enfants, rentrée 2023).

Page web ici

Dispositif Google calcul du couvert en végétalisation

https://insights.sustainability.google/places/ChIJu_5hWOWPi0cRK4mrtTKskGo/trees?ty=2022&hl=fr

Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, France

Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, France

Le Thiou, Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74000, France

Exutoire du lac, le Thiou traverse Annecy et subit de nombreuses atteintes. La ville d’Annecy a décidé de restaurer une partie de son linéaire en améliorant la qualité écologique des berges et en le valorisant pour une meilleure réappropriation de cet écrin de verdure dans un contexte urbain marqué.

La Ville d'Annecy a décidé de mettre en œuvre un projet ambitieux de renaturation des berges du Thiou de manière à répondre à deux objectifs majeurs que sont la lutte contre les érosions de berges et la restauration de la biodiversité en recréant une ripisylve diversifiée.
Au-delà de la renaturation des berges du Thiou, le projet s’inscrit dans une démarche plus globale d’amélioration des corridors écologiques et notamment de la trame verte et bleue en zone urbaine.
Les objectifs de ces aménagements sont les suivants :
• Valoriser et réhabiliter les berges de manière à assurer le renouvellement de le ripisylve, sa diversité et son étagement et améliorer l’état des milieux naturels et la biodiversité associée.
• Ouvrir la Ville sur la rivière et favoriser la réappropriation du cours d’eau mais aussi sensibiliser les usagers en créant des points de vue et des accès comme le platelage en bois sur pilotis au sein de la zone humide ou encore le ponton en bois surplombant le Thiou.
• Créer une transition entre zone urbaine et milieu « naturel », en effet ce projet d’aménagement s’inscrit dans une démarche d’amélioration et de valorisation de la nature en ville.
• Mettre en place des pratiques de gestion et d’entretien différenciées, en collaboration avec les services d’entretien des espaces verts communaux
Ce projet a permis la restauration d’environ 500 m de berges en supprimant la majorité des essences ligneuses ornementales et en plantant des espèces (1500 hélophytes, 650 arbustes, 100 arbres et 4000 m² d’ensemencement) indigènes adaptées aux berges du cours d’eau. Une zone humide de 1000 m² a été restaurée en décaissant un remblai présent en rive droite du Thiou. Cette zone humide offre des habitats pour la faune et favorise l’expansion des crues du Thiou.
La valorisation du site d’un point de vue paysager a été au cœur de la réflexion de ce projet de restauration écologique compte tenu des usages et du contexte urbain. Pour cela des cônes de vue et des aménagements ont été créés au sein de la zone humide et le long du Thiou sous forme de platelage en bois sur pilotis.
Ce projet s’inscrit dans un contexte d’aménagement hydraulique et de sécurisation des berges du Thiou : retalutage en pente douce, protection de berges à l’aide de techniques de génie végétal...
Enfin, des moyens techniques sont mis en place par la collectivité concernant la gestion du site, sur la base d’un plan de gestion extensive respectant les enjeux écologiques et la nécessité de maintenir ce site accessible pour les usagers.

Maître d'oeuvre : Groupement d'entreprises :
Natura Scop (mandataire) : écologue et hydraulicien
Avis Vert : écologue et paysagiste

9, Avenue du Capitaine Anjot, Le Carillon, Cran-Gevrier, Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74960, France

L’importance de la nature en ville n’est plus à débattre, elle est essentielle pour un avenir pérenne et vivable. Ces changements de nos paysages urbains commencent dès la cour d’école.
Finies les cours entièrement couvertes de bitume, place à des sols vivants perméables en faveur de la biodiversité et du bien-être des enfants, citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Le CAUE accompagne depuis plusieurs années la transformation des cours de récréation pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, accueillir une flore et une faune diversifiées, préserver les écosystèmes, mais surtout repenser des usages inclusifs et dégenrés afin d’assurer le bien-être des enfants.
Ces derniers sont au cœur de la réflexion, ils sont les usagers mais aussi les concepteurs des cours réaménagées.
L’apport pédagogique du CAUE dépasse ici l’utopie et se confronte à la réalité pour assurer une plus-value écologique et environnementale dans le quotidien des enfants. De l’esquisse jusqu’à la réalisation sur site, ces projets prennent leur source avec et pour les enfants. C’est une aventure en plusieurs phases : diagnostic, conception et réalisation. Ces étapes directrices sont le ciment… ou plutôt le terreau de ces projets qui sèment des graines en faveur de la pédagogie par l’expérience. Les enfants sont invités à repenser, imaginer, créer, essayer, débattre, argumenter, concevoir, faire des choix, vivre ensemble et autrement…

Depuis plus de deux ans, le CAUE accompagne l’école de Novel à Annecy (dernières plantations à l’automne 2022), le lycée Baudelaire à Annecy (démarrage du chantier début 2023), l’école Cotfa à Annecy (finalisation des plans et appels d’offres, début 2023) et bientôt les écoles de Saint-Cergues (projet pédagogique et de co-conception avec les enfants, rentrée 2023).

Retrouvez la page web dédiée

Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, France

Dans un contexte de grands ensembles, la requalification de la place des Rhododendrons du quartier des teppes se fixe l'objectif d'une réappropriation des espaces publics par ses habitants en développant des espaces jardinés, d'agrément et récréatifs.

Lutte contre les ilots de chaleur et développement de la biodiversité par l'augmentation conséquente des surfaces plantées

Mise en place de strates arborées, arbustives, herbacées et installation d'un jardin sur dalle.

Maître d'oeuvre : ADP DUBOIS 

La transformation du parking Clémenceau en parc nature avait pour objectif d'être un espace vert fonctionnel, naturel et apaisant, de lui rendre sa vocation piétonne à l’espace, de créer un espace vert, support de biodiversité, favorisant les rencontres et l’interaction, un lieu où l’on se sente bien.

Le parc constitue un îlot de fraîcheur en cœur de ville, par différents milieux plantés ainsi qu'une fontaine à brumisation associant des fonctions ludiques.
La ceinture d’arbres d’alignement est conservée. A l’intérieur, l’ensemble de l’espace est remodelé pour créer différents milieux, s’éloigner visuellement de l’avenue, développer une intériorité et des ambiances d’espaces naturels : Prairie, verger, colline, bois humide. Dans ce paysage accueillant déjà de nombreuses fonctions d’usages, viennent s’insérer des lieux plus structurés supports d’une animation quotidienne et événementielle, tels qu’un mail arboré, des aires de jeux sous forme de bandes ludiques, des jardins partagés et une place centrale.

En chiffres :

  • 5 523 arbres sur le domaine public d’Annemasse à ce jour
  • 510 arbres plantés entre 2020 et 2022, 252 arbres abattus (dont une partie était sur le tracé du tram), 553 arbres seront plantés entre 2022 et 2025
  • + 800 arbres à la fin du mandat, en 2026
  • 155 arbres classés « Remarquable » à Annemasse
  • 70 genres d'arbres (avec une représentation importante d'érables et de chênes)

Maître d'oeuvre : ADP Dubois

Maître d'oeuvre et explication : cliquez ici

Situé dans une zone d'intérêt naturel, la biodiversité sera préservée et valorisée, par la conservation d'environ 920m² d'espace naturel, ainsi que par son patrimoine arboré existant, dont fait partie un cèdre remarquable. Des zones de prairie à fauchages tardifs permettront de ne pas déranger les animaux. Un abri à petite faune, ainsi que la plantation de 10 nouveaux arbres par le service des Parcs et Jardins viendront améliorer la biodiversité du site.

Voir le site de la ville ici

Une quarantaine d'élèves de CP se sont retrouvés au quartier des Pérettes, à Annonay, en Ardèche, pour planter des arbres fruitiers et des plantes aromatiques.

Ce sont des arbres fruitiers en pleine ville pour nourrir les riverains. La ville d'Annonay (Ardèche) a planté ce mardi une forêt comestible dans le quartier résidentiel des Pérettes. C'est la deuxième du genre après celle plantée l'an dernier quartier de La Croze. Les habitants pourront aider à l'entretenir et se servir librement en fruits.

Et l'idée est que les habitants du quartier puissent cueillir librement les fruits, utiliser les plantes aromatiques dans leur cuisine et aider à la gestion de cette forêt comestible, sur laquelle les produits phytosanitaires sont inutiles.

500 mètres carrés de plantes aromatiques, cerisiers, abricotiers, pommiers ont donc été plantés.

Chemin des Pérettes, Chatinais, Annonay, Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07100, France

Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 15000, France

Adoption de la charte de l'arbre au Conseil municipal du 22 juin 2023. Voir page 48.

Le Conseil Citoyen de la Transition Ecologique a souhaité lancé, avec les services techniques, une réflexion sur la place de l'arbre et de la végétalisation en ville. Ce document propose des bonnes pratiques sans avoir de vocation contractuelle.

Lieu de prédilection pour partir à la découverte de la faune et de la flore, la Plantelière s’étend sur 7 ha. Elle est composée de nombreux espaces, avec une grande variété d’arbres : érables, conifères, fruitiers (merisiers, pommiers, noyer, néflier, châtaignier, prunier), frênes, saules, thuyas, alisiers, hêtres...

La Planteliére, Allée de la Plantelière, Boussac, Arpajon-sur-Cère, Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 15130, France

Une première dans le Cantal : 100 arbres plantés au coeur de la résidence de la Montade, en pleine ville, en 2024.

Projet de la société MyForest, invité par l'association culturelle Savalaure et encouragé par Cantal Habitat.

700 essences résilientes d'ici 2025

 

Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 15000, France

Arboretum de Beynost, Margnolas, Beynost, Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 01700, France

À l’arboretum de Beynost, un arbre est planté pour chaque naissance dans la commune. Inauguré en 1998, l'arboretum couvre aujourd'hui une surface de 3,5 hectares et abrite 305 arbres de 50 essences déclinées en plusieurs variétés.
Un lieu en accès libre, comme une invitation à la promenade, au pique-nique, ou à la sieste…

L’emplacement de l’arboretum a été soumis à plusieurs glissements de terrain. Une étude réalisée suite aux grosses crues de 1995 a convaincu la commune de planter des arbres pour enrayer ce phénomène.
À l'initiative des maires adjoints, il est proposé de créer un arboretum et d'associer chaque arbre à un enfant. C’est ainsi que depuis 1998 la municipalité organise chaque année une journée lors de laquelle les enfants et leurs parents choisissent un arbre.
L’enfant reçoit alors un « certificat » attestant du choix de son arbre.

Parc de l'ile Girodet, Bourg-lès-Valence, Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 26500, France

Le site a fait l’objet d’un inventaire faune-flore et le projet d’une autorisation de la DREAL dans le cadre du DLE. Les déblais/remblais se sont fait à l’équilibre, 3ha ont été désimperméabilisés et 2400 arbres ont été plantés dont la provenance principale est à moins de 10kms (Pépinières Jacquet).

Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, France

La charte de l’arbre est un outil permettant de valoriser et protéger l’arbre en ville. C’est également un support de sensibilisation du grand public aux bienfaits et services écologiques et sanitaires rendus par l’arbre en ville.

A noter que la Ville souhaite planter 2 000 arbres de plus d’ici 2030 en plantant annuellement 2 fois plus d’arbres que le nombre de sujets abattus.

Retrouver la charte de l'arbre.

 

135, Chemin du Finday, Brindas, Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69126, France

ASTREDHOR Auvergne-Rhône-Alpes - RATHO (Rhône-Alpes Technique Horticole) est une association loi 1901, créée en 1986, pour répondre à la volonté des professionnels de l'Horticulture de Rhône-Alpes de se doter d'un outil d'expérimentation aux infrastructures reproduisant les conditions de culture d'une exploitation horticole. Actuellement, la station compte 146 adhérents, dont des horticulteurs, des pépiniéristes, des entreprises de paysage, des collectivités territoriales, des établissements d'enseignement, des jardineries... Plusieurs partenaires soutiennent la station, comme des obtenteurs internationaux, des agro fournisseurs, des industriels et des instituts.

Le Ratho met en œuvre ses expérimentations au sein d'une station d'expérimentation située à Brindas dans le Rhône. Au total elle dispose de 2.7 hectares sous abri ou en plein champ pour répondre aux besoins d'expérimentations.

Le Ratho est agréé par le MESRI en tant qu'organisme de recherche privée, permettant de faire bénéficier du crédit impôt recherche aux commanditaires privés et dispose de la certification activité conseil pour son activité d'appui technico-économique aux entreprises.

Page dédiée : https://www.astredhor.fr/ratho-50566.html

Des fosses, parfois vides depuis plusieurs années, ont retrouvé en novembre de jeunes occupants : 53 arbres (platanes, tilleuls, érables, ginkgos) ont été plantés par la ville à Brioude.

Le service espaces verts et stades de la ville de Brioude a entamé, en novembre 2022, un grand chantier de plantation d’arbres dans l’ensemble de la ville. En deux ans, ils sont 111 à être installés sur les boulevards et au niveau de différentes voies, en remplacement d’arbres malades abattus lors des années passées.

 

Brioude, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 43100, France

Ces plantations d'arbres et arbustes ont été réalisées sur le campus Porte des Alpes : devant le Service Santé Universitaire, devant le bâtiment K mais pour l'essentiel entre la BUP et l'amphi W.

https://www.univ-lyon2.fr/vie-des-campus/arbres-fruitiers-dans-le-campus

Parc technologique Porte des Alpes, Avenue de l'Europe, Village, Saint-Priest, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69800, France

Près de 18 000 arbres très variés : érables, cèdres, tilleuls, chênes rouges, pins, bouleaux, sapins, marronniers, douglas, féviers d'Amérique... dont les plus âgés ont une soixantaine d'années.

Le Parc de Parilly est classé au titre des Espaces naturels sensibles du département. Les plantations ont été effectuées pour l’essentiel après guerre selon un mode de gestion forestier par l’ONF. Un inventaire des 19000 arbres du parc a été réalisé, avec des espèces très diversifiées. Des inventaires ont été réalisés avec les botanistes du Parc de la Tête d’Or. Le couvert végétal abrite quelques oiseaux remarquables comme le Pic épeichette, le Loriot d’Europe et le Hibou moyen-duc. Ce dernier fait l’objet d’un suivi annuel. Quelques espèces d’orchidées (Orchis bouc, Ophrys abeille) sont également présentes dans les pelouses rases. Le crapaud persillé est maintenu par la présence d’une mare en bordure de l’aire technique.

L’état sanitaire des arbres est surveillé, avec abattage des arbres dangereux pour la circulation du publique, et maintien de certains arbres morts.

Retrouver le guide des archives (2022)

19, Montée des Forts, Cuire le Bas, Caluire-et-Cuire, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69300, France

Rôle de l'arbre pour les petits et le personnel.

Marie Berrou, directrice de la crèche

Caluire-et-Cuire, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69300, France

Philippe COCHET, maire de Caluire-et-Cuire et président de l'ANDEEV

51% du territoire de la commune en espaces verts

Caluire-et-Cuire, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69300, France

Site internet

Devenez des pionniers de l'Observatoire des Arbres de l'Ain

Aidez-nous et participez à l'expérience "grandeur nature" de reconnaissance des arbres

L’Observatoire des arbres de l’Ain est une base de donnée participative qui accompagne le développement d'une conscience collective du patrimoine arboré local. Il a pour but, à terme, d’établir un inventaire des arbres de notre département.
Cet outil de connaissance a été créé en avril 2020 par le CAUE de l’Ain.

Avant d'apparaître définitivement sur la carte interactive de l’Observatoire, un arbre suit un cheminement en trois étapes :

• SIGNALEMENT : les habitants signalent un arbre qui leur parait intéressant, sur le formulaire en ligne du site en quelques secondes.
Ils deviennent des "observateurs".

• RECENSEMENT : des "référents" formés par le CAUE se rendent auprès du spécimen signalé pour renseigner une fiche descriptive complète.
Si ce rôle vous intéresse, vous pouvez contacter le CAUE de l’Ain.

• INTÉGRATION À L'INVENTAIRE : la commission « arboricole » est constituée d’experts et passionnés du végétal et du patrimoine. Ils se réunissent pour caractériser les arbres proposés et déterminer leur statut (remarquable, beau, curieux, signalé).

CAUE du Rhône, 6 bis, Quai Saint-Vincent, Clos-Jouve, Lyon 1er Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69001, France

Téléchargeable ici

Chamalières, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63400, France

Ce document réalisé par la ville et le CAUE, propose une charte de l'arbre.

 

Chemin de Beaumont

Parc arboré de type anglais de 8 hectares présentant près de 60 essences d'arbres et un total de 800 arbres.

Le parc est orné d’arbres magnifiques : séquoias centenaires, cèdres du Liban, Ginkgo Biloba et un érable répertorié dans le guide vert comme l’un des plus gros spécimens de France (250 ans, 7,50m de circonférence).

1 Chemin de Beaumont
63400 Chamalières

Chamalières, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63400, France

La convention de partenariat avec l'ONF officialise la réalisation d'un diagnostic annuel des arbres et parcs d'alignement de la ville.

Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 73000, France

Recomposer les îlots et valoriser le paysage.

Site internet des Ecoquartiers.

Création d'une micro-forêt à Buisson Rond pour consolider la Trame Verte entre les hauteurs du Parc et l'Albanne lors d'une opération de plantation participative : 300 arbustes et 200 arbres ont été plantés sous forme de scions.

Le verger public Viltard, à Joppet, imaginé avec le conseil de quartier, les habitants ainsi que le service des Espaces verts de la ville de Chambéry. Il a été installé en 2018 par les jardiniers de la ville, le CFPPA du lycée Reinach et les élèves de l’école primaire de Joppet.

Le verger public de la Falaise : situé en face de l'entrée du parking de la Falaise, ce verger est le premier crée par la ville de Chambéry en 2016.

Le verger public de Chambéry-le-Vieux, ou le verger du petit bourg, c'est L’association Terr’spective en collaboration avec les habitants et le conseil de quartier qui ont travaillé ensemble pour concevoir l’aménagement du verger. Les jardiniers de la ville, le lycée agricole du Bocage et les élèves de l’école primaire de Chambéry-le-Vieux se sont chargés de la phase de réalisation avec la plantation des arbres fruitiers.

Le Parc du Granier accueillera la plantation d'arbre dans le cadre du dispositif du Département de l'Isère "1 arbre 1 habitant".

Chapareillan, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38530, France

À la suite des crues de novembre et décembre 2023, la CCPEVA a restauré la berge du secteur du Banfin sur laquelle se situe le chemin des bords de Dranse.

En complément de la reprise des berges, une plantation test de boutures de saules a été mise en place. Les boutures ont été prises sur site à proximité, permettant de garantir une parfaite adaptation. Cette expérimentation se déroule sur une parcelle acquise par la communauté de communes à la suite d’une vente amiable avec l’ancien propriétaire.

 

Voir l'image en grand
Voir l'image en grand
Cette plantation de saules a plusieurs objectifs : la ripisylve reconstituée permettra de consolider la berge par ses racines, elle servira d’abri à la biodiversité et luttera contre l’installation d’espèces envahissantes. Les premiers résultats de ce printemps sont encourageants, la reprise des boutures fonctionne bien.

Châtel, Thonon-les-Bains, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74390, France

Le CAUE organise plusieurs actions culturelles avec le soutien de l'ANCT Massif central en 2023 et 2024 dans le cadre de Culture Bains #2, une action portée par la Route des Villes d'Eaux du Massif central.

Château de Dortan, Rue du Colonel Romans-Petit, La Cité, Dortan, Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 01590, France

Dortan, jardin en terrasse et parc du château

inscription 30 décembre 1997, propriété privée

Châtel-Guyon, Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63140, France

Afin de créer une liaison arborée entre le Parc thermal, la place Brosson et le Resort Aïga, 48 nouveaux arbres ont été plantés et la végétalisation se poursuit.

Une valorisation de ce travail est réalisé par le CAUE dans le cadre du projet Culture Bains #2 soutenu par le Massif Central, animé par la Route des Villes d'Eaux, avec la collaboration de l'URCAUE AURA et des CAUE d'Auvergne.

Chavagnac, Neussargues en Pinatelle, Saint-Flour, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 15300, France

Essence : hêtre commun
Nom scientifique : Fagus sylvatica
Famille : Fagacées
Circonférence : 5,3 m
Hauteur : 20 m
Âge estimé : 200 à 300 ans

Page dédiée : https://www.arbredelannee.com/arbres/le-hetre-de-lou-deime

https://insights.sustainability.google/places/ChIJB4Uuf90b90cRIm-gOGAwlDk?ty=2022&hl=fr

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, France

Lotissement de Champratel, La Plaine, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63100, France

Aménagement de 9 ha d'espaces publics

1er lotissement participatif en France

Site internet des Ecoquartiers

Luc Léotoing, paysage concepteur

Dans le contexte de réchauffement climatique et d’augmentation des événements caniculaires, la Ville de Clermont-Ferrand souhaite proposer une réflexion-action sur ses cours d’écoles, pour en faire de véritables îlots de fraîcheur, pour les élèves, ainsi que pour les habitants riverains, qui pourraient y accéder en dehors des heures d’ouverture de l’école.

L’école Charles Perrault se situe dans le quartier de La Gauthière, dans un secteur en pleine mutation, selon le plan ANRU en cours de la ville. Au centre du quartier, l’état existant de la cour d’école se composait d’une surface imperméable noir et de quelques arbres (tilleul et sapin).

L’acte important du projet a consisté à intégrer les terrains de sports dans le périmètre scolaire avec une gestion par les équipes, tout en laissant libre d’accès aux riverains en dehors des horaires de l’école.

Le parti pris du projet est d’apporter des îlots de fraîcheur en passant par les notions de dés-imperméabilisation des sols, de végétalisation, d’entretien et de gestion de la ressource en eau. De remplacement par des revêtements de sol vivant, comme de la pleine terre, des copeaux de bois et de l’enrobé clair drainant. Nous avons travaillé avec tous les acteurs scolaires et techniciens pour rendre ces espaces accessible à tous, apporter des usages selon les milieux fabriqués, des équipements en bois non genrés, un imaginaire autour des jardins de Babylone.

Source : site internet de Luc Léotoing ici

Luc Léotoing, paysage urbanisme

Dans le contexte de réchauffement climatique et d’augmentation des événements caniculaires, la Ville de Clermont-Ferrand souhaite proposer une réflexion-action sur ses cours d’écoles, pour en faire de véritables îlots de fraîcheur, pour les élèves, ainsi que pour les habitants riverains, qui pourraient y accéder en dehors des heures d’ouverture de l’école.

Le parti pris du projet est d’apporter des îlots de fraîcheur en passant par les notions de dés-imperméabilisation des sols, de végétalisation, d’entretien et de gestion de la ressource en eau. De remplacement par des revêtements de sol vivant, comme de la pleine terre, des copeaux de bois, du stabilisé. L’école se situe sur un site archéologique comportant des désordres au niveau du sous-sol, nous avons dû conserver en seuil de bâtiments une ceinture imperméable. Nous avons travaillé avec tous les acteurs scolaires et techniciens pour rendre ces espaces accessible à tous, apporter des usages selon les milieux fabriqués, des équipements en bois non genrés, un imaginaire autour de la futaie jardinée.

Source : site internet de Luc Léooing ici

A l’origine du projet : un terrain 100 % artificialisé qui n’avait pas un mètre carré d’espace vert. D’ici la fin 2025, 2 700 mètres carrés de surfaces végétalisées en pleine terre auront été créés sur cette parcelle. Un exemple de la stratégie environnementale menée dans la ville de Clermont-Ferrand pour stopper l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, en ligne avec l’engagement Zéro Artificialisation Nette d’ici 2030 pris par VINCI Immobilier. »

e programme, labellisé HQE, propose un modèle d’habitat durable, conçu pour se vivre à la verticale : jusqu’à 13 niveaux pour l’un des quatre bâtiments. Une dérogation autorisée par la ville en vertu de la clause Canopée, qui permet de dépasser les 28 mètres – hauteur de référence à Clermont-Ferrand – dans les quartiers où les friches occupent une place importante. Cette règle permet de limiter la hauteur d’autres quartiers tout en ramenant de la nature en ville pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. En plus des cœurs d’îlots végétalisés en pleine terre, des passerelles serviront de cheminements au-dessus de la végétation et permettront ainsi de minimiser l’imperméabilisation et l’emprise au sol. La végétation sera également présente sur les façades des trois premiers niveaux pour habiller les parkings, ainsi que sur les toitures où seront installés des potagers partagés.

Futur ensemble "Les Fabriks de Mai", Champfleuri, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63100, France

  • Le projet de grand parc métropolitain de Clermont-Ferrand fait l’objet d’expérimentations au sein du quartier Saint-Jacques. L’objectif ? Imaginer un parc durable pour l’avenir. Un projet recherche a donc été proposé en collaboration entre le cabinet urbaniste-paysagiste Devillers & Associés, la Métropole et le Laboratoire UMR-PIAF de l’INRAE et l’UCA. Parmi les critères étudiés : la sécheresse et la résistance au gel. Extrait du magazine METROPOLE (Clermont Auvergne Métropole)  n°28 Janvier/février 2023.
  •  

Séquoia et chênes sur la place du village.

Pépinière SOUPE (Ain)

https://www.francebleu.fr/emissions/la-bonne-nouvelle-du-jour-par-france-bleu-pays-de-savoie/sequoia-chenes-on-plante-des-arbres-dans-le-centre-ville-de-cluses-8772771

Place Charles de Gaulle, Cluses, Bonneville, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74300, France

Condrieu, Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69420, France

Face aux enjeux d’usage, d’éducation, de bien-être à l’école et d’adaptation au changement climatique, le CAUE Rhône Métropole accompagne la transformation du paysage des cours des établissements scolaires.

Dans le cadre d’un appel à projets « Un coin de verdure pour la pluie » lancé par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le CAUE Rhône Métropole accompagne le Département du Rhône dans une expérience de désimperméabilisation et de végétalisation des cours de 4 collèges à l'Arbresle, Saint Pierre de Chandieu, Villefranche et Condrieu, en mêlant de l’animation pédagogique à la conception du projet. L’expertise des utilisateurs de la cour, recueillie et valorisée par le biais des interventions pédagogiques, alimente les réflexions de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Page dédiée ici

 

 

Cournon-d'Auvergne, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63800, France

 

La zone d'aménagement concerté (ZAC) République dite opération « Cournon-Coeur-de-Ville » s'étend sur 3,65 hectares à Cournon-d'Auvergne. Le plan d’aménagement vise la requalification de l’actuelle place Joseph Gardet et ses abords. Les ambitions du projet sont nombreuses et importantes : ancrer le centre-ville dans son histoire, son patrimoine et le paysage, réduire la présence automobile au bénéfice des transport en communs et des mobilités douces, aménager des espaces publics partagés et inclusifs, lutter contre les îlots de chaleur urbain, reconquérir diverses friches urbaines et valoriser les déchets issus des démolitions et le réemploi des matériaux, ...

L’opération « Cournon-Coeur-de-Ville » a été conçue sur la base d’un programme des équipements publics d’infrastructure de 27 245 m² fortement axé sur une nouvelle morphologie urbaine plus résiliente et apaisée avec :

la caractérisation de « l’Arbre urbain » et la préseravation des arbres existants,
l’application d’un schéma de principe de gestion intégrée des eaux pluviales (objectif visé 70 % d'infiltration) ;
la création d’espaces publics paysagers ouverts aux modes doux et intégrés au schéma cyclable métropolitain
une trame paysagère renforcée en cœur de ville.

Ainsi , la majeure partie de l’espace public est destinée aux piétons et aux circulations douces ( 1,2 ha dédié aux piétons hors trottoirs) et aux transports en communs (intermodalité organisée autour de la future ligne BHNS).

Enfin, une démarche participative est engagée pour concevoir cet espace avec les habitants et les usagers. En lien avec une assistance à maîtrise d'usage, le projet est imaginé à travers uen serie d'ateliers avec ceux qui vivent la ville. Pour aller plus loin, un comité citoyen de suivi du projet est également mis en place pour informer régulièrement sur l’avancement de l’opération, faire remonter les questions et attentes et communiquer avec les élus et porteurs de projet pendant les six prochaines années.

Fiche du Site des Ecoquartiers.

Creuzier-le-Vieux, Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 03300, France

La commune de Creuzier-le-Vieux a mis à disposition un terrain rue des Bravets pour que l'association des Amis des Arbres et de la Nature de Vichy et sa région exploite ce nouveau verger.

L’association a pour but de rassembler les personnes intéressées par la culture fruitière, de les familiariser aux différentes façons de conduire, de tailler ces arbres, de connaitre les maladies, les insectes et les traitements appropriés pour obtenir de beaux et de bons fruits. Des cours théoriques et pratiques de taille et de greffage sont dispensés.

Musée du Revermont, Rue Principale, En Buyaz, Cuisiat, Val-Revermont, Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 01370, France

Le jardin conservatoire du musée départemental du Revermont (6 000 m², créé en 1986), riche de 650 espèces et variétés rares ou locales de plantes et 250 arbres fruitiers, allie plaisir des sens et découverte du patrimoine végétal. Partie intégrante du musée, son potager-verger conservatoire est né de l’initiative de passionnés, soucieux de préserver un patrimoine végétal de plus en plus menacé. Au même titre que les outils et objets dans le musée, les plantes cultivées sont des témoins vivants des pratiques et savoirs. Tour à tour aliment, remède, parfum ou matière première pour l'artisanat, elles attestent de modes de vie passés et présents, de coutumes ou rituels spécifiques.

La question de l’arbre en ville interroge aussi bien le cadre de vie que l’environnement voir la santé. Elle relève, au gré des échanges, avec les Cussétois, d’une importance majeure pour la commune et ses habitants. Conscients des enjeux urbanistiques et biologiques, les élus ont opté pour une politique active sur leurs chantiers (voirie et rénovation urbaine), depuis plusieurs années. Ceci a conduit, en 2020 à la plantation de plus de 800 arbres sur les lieux publics. En 2019 et 2020 la commune a lancé son opération 1000 arbres pour Cusset. Cette initiative a permis aux Cussétois de devenir, eux-mêmes acteurs de leur environnement en s’engageant à adopter et à prendre soin d’un arbre. Des initiatives qui, cumulées, impacteront considérablement les conditions de vie à venir.

https://www.ville-cusset.com/plan-1000-arbres/

Échirolles, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38130, France

Au printemps 2024, les habitant-es des quartiers Ouest ne devraient pas manquer de choix au moment de venir cueillir leurs fruits préférés dans le futur verger participatif du secteur : 17 essences d’arbres fruitiers leurs ont ainsi été proposées par les équipes de la Direction de la ville durable
et le paysagiste chargé du projet, Romain Allimant.

Retrouvez le projet (page 16) : ici

 

Étang de l'Ecopôle du Val d'Allier, Ecopôle du Val d'Allier, Pérignat-sur-Allier, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63800, France

Entre monde rural et urbain.

Installé sur d’anciennes gravières, l’Ecopôle du Val d’Allier est un exemple de conciliation entre nature et activités humaines. Les bassins d’extraction de granulats, réaménagés progressivement en fonction du retrait de l’exploitation, prennent désormais des formes plus naturelles. Les travaux de renaturation écologiques réalisés en partenariat avec la LPO Auvergne (travail des berges en pente douce, création de haut-fonds, plantation de roseraies…) ont permis le retour de la biodiversité. L’Ecopôle du Val d’Allier est un site privé géré par le SEAT, le Syndicat d’Études et d’Aménagement Touristique.

Accompagnement par le CAUE 63.

Retrouver la page web dédiée.

Ennezat, Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63720, France

"Tous au jardin" : nouvelle émission de jardinage proposée par France 3 Auvergne.

Retrouver l'émission sur la plantation d'arbres ici.

Cette émission de 6 mn, animée par le journaliste Pascal Franco est réalisée en partenariat avec notre association, Jardiniers des Pays d’Auvergne.
Elle a pour cadre le jardin pédagogique JPA (Jardin de la Motte à Ennezat) avec pour objectif de parler de l’évolution des cultures et des travaux de jardinage au cours des saisons.

Possibilité de revoir les épisodes en différé : Episode 1 - Episode 2 - Episode 3 - Episode 4 - Episode 5 - Episode 6 - Episode 7

Rue Michel Carquillat, Le Petit-Bornand-les-Glières, Saxias, Le Petit-Bornand-les-Glières, Glières-Val-de-Borne, Bonneville, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74130, France

Entreprise PUTHOD - Pascal BRICIER (président de la Fédération française des horticulteurs et pépiniéristes en AuRA) - Engagé pour l'arbre

L’atelier Adventice a accompagné depuis janvier 2022 l’association « les Jardins de Voltaire » dans la réalisation de son plan-guide d’aménagement. L’association cultive en permaculture le jardin potager du Château de Voltaire à Ferney-Voltaire, géré par le Centre des Monuments Nationaux, à l’emplacement du potager du philosophe. Elle agit en faveur de la mixité sociale, de la solidarité citoyenne et de l’insertion professionnelle et accueille des ateliers pédagogiques.

L’analyse du site sur plusieurs thèmes, les usages et le fonctionnement, l’identité et la biodiversité notamment, a permis de questionner la place des Jardins dans le parc et d’identifier l’enjeu clé du projet : que signifie être un potager en permaculture dans le parc historique du château de Voltaire ?

41, Route du Bruissin, Francheville-le-Haut, Francheville, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69340, France

Démarche participative, partenariat avec la LPO, plantation d'arbre, palette végétale...

fin de travaux : 2026

Restitution de l'atelier participatif de 2023 : ici

Propos de l'adjointe au maire de Genas :

La première phase de régénération du Parc s'est déroulée entre fin mars et début avril : plus de 112 arbres et arbustes ont ainsi pris racine pour densifier et diversifier la végétation du Parc ainsi que pour créer de nouveaux espaces ornementaux.

Pour accompagner les grands arbres existants, de jeunes sujets privilégiés pour favoriser la meilleure reprise et adaptation à leur nouveau milieu ont été regroupés en bosquet. Ils sont issus d’une pépinière de la région située à seulement 30 km de Genay, les essences ont été choisies avec soin en proposant une large palette végétale et les variétés indigènes comme les érables champêtres, les arbres à perruque, les cornouillers sanguins, attirent particulièrement les insectes pollinisateurs et sont donc très intéressants pour la biodiversité. Quelques variétés plus exotiques viennent compléter cette palette végétale comme le chêne à feuilles de châtaignier, l'orme de Chine, choisis pour leur très grande capacité d'adaptation aux changements climatiques, parmi elles des arbres semi-persistants tel le chêne du Japon qui a la particularité de conserver ses feuilles mortes jusqu'à ce que de nouvelles poussent au printemps.

Genas, Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69740, France

Vote pour l'application du barême de l'arbre proposé par le réseau des CAUE (le CAUE 77 représente les CAUE dont celui de l'Isère).

Outil

Gières, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38610, France

Avec environ 35 000 arbres à gérer sur le territoire métropolitain, Grenoble-Alpes Métropole peut se réjouir d'être l'une des métropoles les plus arborées de France (et c'est sans compter les arbres dont elle n'a pas la gestion !).

https://arbres.grenoblealpesmetropole.fr/808-cartographie-des-arbres-metropolitains.htm

Bonne, Rue Marceau, Championnet, Secteur 2, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38000, France

Site de Jacqueline Osty

 

Parc Flaubert, Alliés Alpins, Secteur 4, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38100, France

Le site est un ancien espace ferroviaire, un délaissé, mais inséré dans le tissu urbain. Les traces ferroviaires et la sensation d’« enclave verte » y constituent de fortes caractéristiques. Tout en longueur, le site exigeait un véritable travail de couture avec chaque espace qui l’entoure, afin de rendre le parc facilement accessible et en permettre une traversée multiple et facile. L’aménagement laisse la place à « l’autonomie écologique » avec notamment une zone expérimentale de prairie sur sol existant et des coulisses végétales offrant différentes ambiances : jardin sec dans les rails, espace humide autour de la mare, zone de sous-bois en profitant des arbres existants.

Site de Jacqueline Osty

 

Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, France

La pépinière permet d’installer de façon temporaire de nombreux arbres sur l’espace public. 133 jeunes arbres de 13 espèces différentes ont été sélectionnés en fonction de leur résistance aux conditions climatiques sur la place. Ils sont transplantés dans de grands pots où ils pourront continuer à croitre en attendant leur plantation définitive au sein d’autres espaces de la métropole. Une strate basse de graminées et de vivaces permet de renforcer la présence de la végétation sur la place tout en conservant l’humidité.

Site FFP

 

Innimond, Belley, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 01680, France

Ce tilleul aurait été planté en 1601 "pour symboliser la paix avec les habitants des terres conquises (la Savoie) qu'il demanda que chaque village qu'il demanda que chaque village dresse un arbre, après la guerre contre le duc de Savoie" dixit le panneau explicatif. « Il » étant Henri IV qui nomme Sully, surintendant des Finances. Ce dernier, attaché aux traditions agricoles et mécène d'Olivier de Serres, fera planter nombre de tilleuls partout en France.

Circonférence de 5,50 m et sa hauteur de 13,50 m. Il est d'ailleurs labellisé Arbre remarquable depuis 2005.

 

le CAUE 63 organise une journée de sensibilisation poru prendre soin des arbres urbains

2024

Le CAUE organise plusieurs actions de valorisation du parc thermal dans le cadre de Culture Bains #2 porté par l'association de la Route des Villes d'eau du massif central avec l'ANCT.

Mairie de La Chapelle-d'Alagnon, Rue de l'Ancienne École, Le Jarrousset, La Chapelle-d'Alagnon, Saint-Flour, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 15300, France

Retrouver la fiche du CEN

En 2021, un verger conservatoire a été planté sur un terrain de la commune.
On y trouve une douzaine d’arbres avec des pommiers, des poiriers et
des pruniers. À l’image de la « Pacheroux », une vieille variété de pomme
de la vallée de l’Alagnon et de la « pomme coing du Cantal » l’ensemble
des variétés choisies représentent le patrimoine fruitier local.
Comme dans l’ensemble de ces vergers, les arbres seront là pour produire
des fruits mais aussi du bois. Ils permettront ainsi à chacun de trouver
une réserve de greffons pour multiplier d’autres arbres et revoir fleurir
les vieilles variétés sur les bords de l’Alagnon.

En 2013, à l'occasion de la déclinaison locale de la carte SRCE Rhône-Alpes par le Conservatoire des Espaces Naturels de la Savoie, la Ville a engagé un inventaire cartographiques des trames vertes de son territoire. Cet inventaire, couplé à une analyse de la fragmentation des espaces naturels du centre urbain, a constitué le diagnostic pour l'élaboration d'un Plan d'Action Biodiversité en ville. Il vise à l'échéance 2025 la reconnexion des Parcs urbains (labellisés Refuges LPO et bénéficiant d'un gestion 0 pesticide depuis 2011) avec les espaces corridor et réservoir locaux du SRCE (Rivière Leysse et marais de Pré Lombard , Massif de l’Épine).

Dès 2011, une réflexion parallèle sur l'amélioration de la Biodiversité au sein des exploitations agricoles largement représentées sur la commune (1/3 du territoire) est engagée. Une subvention pour la plantation de haies vive en champ est proposée dès 2011 mais ne trouve pas preneur.
C'est à l'occasion du Contrat Vert et Bleu du Lac du Bourget lancé par le CISALB en 2019 que la Ville propose l'action Agriculture et Biodiversité visant à améliorer la dimension partenariale de la Ville avec les agriculteurs. Suivant un diagnostic agroécologique,  l'objectif est de réinstaller dans les grands espaces ruraux ouvert des haies vives bocagère et fruitière, ainsi que des pré vergers, garants d'un habitat de qualité pour 3 espèces d'oiseaux d'intérêt patrimonial identifiés à l'occasion de l'Atlas de la Biodiversité Communale réalisé en 2017.

https://www.capitale-biodiversite.fr/experiences/haies-vives-vergers-en-ville-et-en-campagne

En 2022, le premier projet du premier budget citoyen de Savoie, doté de 1,2 M€, sort de terre avec la plantation, à La Motte-Servolex, de 1 800 arbres selon la méthode du botaniste japonais Miyawaki, qui permet de décupler la vitesse de croissance des arbres, d’augmenter la biodiversité et de stocker jusqu’à 30 % de CO2 en plus. Un projet porté par l’association L’arbre ville, cofinancé par le conseil départemental (50 000 €), le Crédit agricole des Savoie (10 000 €) et la commune, qui met à disposition le terrain et apporte un appui technique.

La Motte-Servolex, Chambéry, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 73290, France

Laqueuille, Issoire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63820, France

Cet « hêtre » vivant a su s'adapter au milieu, ses mensurations rebondies en témoignent. Il est presque aussi haut que large : d'une circonférence de 5 mètres 30, il domine la terre à 22 mètres 50 au-dessus du sol. « Cet arbre est remarquable car il est sur un plateau battu par les vents, il n’est pas remarquable grâce à ses dimensions mais par la façon dont il s’est recroquevillé sur lui-même. Son tronc est noueux, ses branches sont noueuses, il est très vigoureux. Il a de nombreuses années devant lui, il est en pleine forme, ce hêtre », affirme Elisabeth Meignan, correspondante de l'association ARBRE. Les propriétaires de ce hêtre remarquable doivent veiller sur lui, eux comme les prochains, car certains spécimens ont atteint l'âge canonique de 1000 ans.

L'Arbresle, Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69210, France

Face aux enjeux d’usage, d’éducation, de bien-être à l’école et d’adaptation au changement climatique, le CAUE Rhône Métropole accompagne la transformation du paysage des cours des établissements scolaires.

Dans le cadre d’un appel à projets « Un coin de verdure pour la pluie » lancé par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le CAUE Rhône Métropole accompagne le Département du Rhône dans une expérience de désimperméabilisation et de végétalisation des cours de 4 collèges à l'Arbresle, Saint Pierre de Chandieu, Villefranche et Condrieu, en mêlant de l’animation pédagogique à la conception du projet. L’expertise des utilisateurs de la cour, recueillie et valorisée par le biais des interventions pédagogiques, alimente les réflexions de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Page dédiée ici

 

Lastic, Saint-Flour, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 15500, France

Essence : Tilleul à petites feuilles
Nom scientifique : Tilia cordata
Famille : Malvacées
Circonférence : 4,7 m - Hauteur : 17 m - Âge : inconnu

Le maire a récemment fait déplacer des panneaux routiers qui empiétaient sur l’arbre et a demandé aux riverains de bien vouloir garer leurs véhicules à distance.

Voir la page dédiée : https://www.arbredelannee.com/arbres/copy_of_tilleul

Le Crest, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63450, France

En partenariat avec la municipalité du Crest, l'association des Croqueurs de pommes du Puy-de-Dôme a implanté un verger de sauvegarde de variétés anciennes et locales du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire

Les variétés de pommes et poires ont été décrites dans un cahier régional "Fruits d'Auvergne" et ont fait fait l'objet d'analyse ADN par l'INRA. Les porte-greffes utilisés sont des francs, les greffons ont été prélevés sur les arbres ayant fait l’objet d’analyses ADN La plantation a commencée en novembre 2019.

Au 25/09/2021 : 36 arbres ont été plantés représentant : 19 variétés de pommes, 2 variétés de poires et 1 variété de cerises. Reste 2 arbres à planter.

Suivez l'évolution et les activités du verger ici.

Léotoing, Brioude, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 43410, France

Léotoing, village médiéval dominant la vallée de l'Alagnon depuis un coteau historiquement cultivé en terrasses de vignes et de fruitiers, fait l'objet depuis plusieurs années de l'attention bienveillante d'habitants et d'associations locales. Longtemps abandonnées, ces terrasses en écailles sont aujourd'hui au cœur d'un projet architectural, culturel, solidaire et environnemental visant leur remise en culture, leur entretien et leur valorisation, porté par l'association Oasis de Léotoing Cetanella et soutenu par la communauté de commune de Brioude Sud Auvergne. Dans le cadre d'une convention de partenariat avec cette dernière, le CBN Massif central s'est engagé à accompagner Cetanella pour fournir et mettre en valeur, sur ce site, des végétaux locaux d'origine sauvage...

Site dédié : https://projets.cbnmc.fr/vegetal-local/actions/oasis-plantes-locales-leotoing

Les Olmes, Vindry-sur-Turdine, Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69490, Franc

80 arbres plantés dans le cadre de la revitalisation du cœur de village par l'aménagement de la traversée commerçante, la requalification du parking de l'église en place-jardin et la création de nouveaux espaces publics mettant en dialogue l'urbanité du bourg avec la campagne environnante et le grand paysage.

La qualité des matériaux mis en œuvre (pierre calcaire, béton "pierres dorées"), le soin du dessin/détail, l'apport de nouvelles plantations, la création d'un parc rustique, la réorganisation du stationnement ont remis en avant le caractère patrimonial et doté les lieux d'une convivialité nouvelle.

Dans le cadre de la gestion de son patrimoine arboré, la Commune de Le Teil souhaite adopter le nouveau barème d’évaluation de la valeur financière des arbre. 2023

Lien vers l'outil

Le Teil, Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07400, France

Le Vernet, Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 03200, France

L’ÉcoQuartier des Petits Prés se positionne dans la continuité immédiate du centre-bourg de la commune de Le Vernet. Ce projet consiste en la création d’un nouveau quartier où une diversité de programmes et de logements s’inscrivent dans une démarche qualitative et durable. Un des objectifs de ce quartier est de renforcer l’offre résidentielle de la centralité du bourg en proposant une offre de logements supplémentaires à proximité des services, des commerces et de l’effervescence sociale et culturelle de la commune. Ces logements proposent une nouvelle manière d’habiter Le Vernet grâce à des formes urbaines innovantes reposant sur une diversification du type d’habitation. Ce quartier incarnera un espace de transition entre le tissu dense du bâti ancien et l’extension pavillonnaire plus récente.

L’enjeu des Petits Prés est aussi la mise en place de logements intergénérationnels basé sur une forte mixité sociale et une mutualisation des espaces. *Dans un second temps, l’identité champêtre et le socle naturel des terrains actuels seront confortés en limitant l’imperméabilisation des sols, en intégrant une gestion naturelle de l’eau avec un traitement végétal et une préservation des noues paysagères existantes mais aussi le maintien des jardins potagers collectifs. Le passé viticole et fruitier de la commune sera quant à lui mis en lumière à travers un espace réservé pour la plantation, la récolte et la consommation de ces plants. Enfin, la mobilité douce du bourg sera renforcée et étendue à ce quartier à travers la multiplication de cheminements piétons déjà amorcée par l’actuelle voie verte. En somme, l’ÉcoQuartier des Petits Prés sera un nouveau quartier résidentiel s’inscrivant dans la continuité du centre-bourg historique, éco-conçu avec les habitants et mettant en valeur les richesses végétales et patrimoniales existantes de Le Vernet.

Site internet des écoquartiers.

L'Îloz', ViaRhôna, Meyzieu, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69330, France

site internet

 

Lycée Gabriel Faure, Rue du 14 Juillet, Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07300, France

https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/IA07000241

Ce "Champ" est un futur espace boisé qui accueillera à terme 1 000 arbres sur 6 hectares.

Le site du Champ, marqué visuellement désormais par le Caterpilou, est un espace de 6 hectares où vont s'épanouir 1 000 arbres en situations expérimentales.

Le Champ est un peu le reliquat du passé, une zone de requalification à la suite de la désindustrialisation de la confluence entre Rhône et Saône.

Visible pour le grand public depuis le cours Charlemagne grâce à la Station Mue, le site du champ est depuis quelques semaines, encore mieux identifié grâce à son nouveau totem, le Caterpilou, une aire de jeu géante pour enfants.

Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, France

Reconversion de l’ancienne clinique Saint-Vincent-de-Paul (Lyon 8e).

VINCI Immobilier et Marco Rossi (paysagiste, dirigeant de l’atelier d’urbanisme et de conception paysagère MRP) ont ainsi travaillé très en amont et rédigé un cahier de recommandations paysagères. Aux 130 arbres existants (tilleuls argentés, érables et platanes d’Espagne) s’ajoutent 220 nouveaux arbres dont la moitié d’arbres fruitiers. Une attention particulière a été portée aux oiseaux avec l’installation de plus de 140 nichoirs. « Les habitants d’Oasis Parc savent la valeur du paysage dans lequel s’inscrit leur logement et je peux témoigner qu’ils en sont aujourd’hui les plus grands défenseurs, constate Marco Rossi. Un collectif s’est créé et s’est véritablement approprié cet espace. »

À l’origine, le parc accueillait la Clinique Saint-Vincent-de-Paul depuis 1848. Le bâtiment historique a été entièrement réhabilité, de même que l’ancienne maison de maître, le château d’eau et la serre. Autant de lieux patrimoniaux, marqueurs de l’histoire du site, qui s’intègrent parfaitement avec les nouveaux espaces. Comme le précise Marjorie Pontet, directrice de programmes chez VINCI Immobilier, « le fait de garder les bâtiments anciens a permis de créer un lien architectural qui apporte une vraie identité au lieu. ». Ce lien architectural est surtout le fruit d’un travail colossal, mené par sept architectes, pour créer un projet unique.

Si la réhabilitation suppose de faire avec des contraintes architecturales, VINCI Immobilier tenait à préserver le côté historique du site. La clinique abrite désormais des logements sociaux et intermédiaires, la Maison de maître des logements sociaux et le château d’eau a été divisé en logements et salles communes. Un pigeonnier occupe le dernier étage. La serre a été entièrement réhabilitée et a retrouvé sa fonction d’origine.

La serre de l’ancienne clinique sera rénovée et servira à la mise en place d’ateliers de jardinage.

Oasis Parc, Lyon 8e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69008, France

 

Source : https://www.recreation-magazine.fr/oasis-parc-lyon/

et sur la reconversion des édifices de santé : https://www.recreation-magazine.fr/reconversion-anciens-hopitaux/

Parc Chambovet, Montchat, Lyon 3e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69003, France

Site internet

 

Parc du Vallon, 12 E, Lyon 9e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69009, France

Il s'étend sur 11 hectares de verdure perchés sur la colline de La Duchère.

Plantations : 220 arbres, 640 baliveaux, 16 300 arbustes, 70 000 plantes vivaces, 2,8 ha de prairie

Plaquette de présentation

 

Bellecour, Place Bellecour, Bellecour, Lyon 2e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69002, France

Réorganisation d’un espace public historique

Retrouver l’unité d’un velum végétal pour accentuer les contrastes vide-plein, minéral-végétal, lumière-ombre, chaleur-fraîcheur

Site de Jacqueline OSTY

Retrouver la délibération de l'époque

Parc de la Tête d'Or, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, France

Plantes_remarquables : Philodendron scherberichii, Schismatoglottis scintillans, Xanthosoma piquambiense
Associations : BGCI, JBF, CCVS, IAS, EAS

Site internet.

Après d’importants travaux de dépollution, plus de 500 logements et une zone d’activités économique vont être construits sur cette ancienne friche industrielle lyonnaise : le site des anciennes usines Fagor Brandt. Au programme : végétalisation, utilisation de matériaux durables et valorisation des mobilités douces.

35 % du site sera dédié à des espaces en pleine terre, où seront plantés quelques 200 arbres

Friche Fagor-Brandt, Lyon 7e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69007, France

ADIM, filiale de VINCI Construction, et VINCI Immobilier sont à la tête d’un autre projet emblématique de reconversion : celui de la clinique Trarieux, dans le quartier Montchat, inoccupé depuis 2018. Identifiable par son style art-déco, cet ensemble à l’architecture remarquable, inauguré en 1935, va se réinventer sous le sceau des nouveaux usages, avec la création de 144 logements mixtes et intergénérationnels. « « En amont de ce dossier, il y a eu un travail important sur l’acceptabilité du projet auprès des riverains, avec l’initiation de journées portes ouvertes sur le site préalablement à l’obtention du permis de construire », précise Mathieu Boudou, responsable de programmes sur cette opération chez VINCI Immobilier. Remodeler ce morceau de ville obsolète auquel les habitants sont attachés nécessite obligatoirement de la pédagogie. « Plusieurs bâtiments annexes de la Clinique construits au fil des années et considérés comme dépréciatifs seront démolis, notre intervention permettra de retrouver l’édifice historique de la Mutualité Française et de lui donner une nouvelle vie. » Pour ce faire, un travail minutieux a été mené en amont sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France et de la ville de Lyon, notamment pour ajouter des balcons en façade.

« À lui seul, l’édifice historique représente un véritable défi ! Nous avons dû composer avec une largeur de bâtiment inférieure à ce que nous retrouvons habituellement sur les bâtiments de logements neufs et nous avons adapté le dessin de nos logements avec une trame de façade propre à l’usage premier du bâtiment. Les appartements qui y seront aménagés seront particulièrement lumineux et offriront des surfaces habitables généreuses mais aussi de belles hauteurs sous plafond. » Parmi les autres promesses de ce projet : faire une place belle à la nature et aux espaces verts et agir pour la biodiversité. « L’imperméabilisation du site a été inversée. À terme, notre projet comportera 34% de surfaces imperméables contre 63% aujourd’hui », poursuit Mathieu Boudou. La flore locale du site sera complétée par la plantation de plus de 140 arbres ! « Des partenariats ont été noués avec l’Office National des Forêts et la Ligue de Protection des Oiseaux et les dispositions prévues permettront de classer le site « Refuge LPO ». Sur une période de dix ans, un écologue indépendant réalisera un suivi minutieux des mesures prises en faveur de la biodiversité.» Pour être dans les clous de l’économie circulaire, 90 % des déchets de l’opération de la clinique Trarieux seront valorisés grâce à l’outil Waste Marketplace du groupe VINCI.

Source : https://www.recreation-magazine.fr/reconversion-anciens-hopitaux/

Clinique Trarieux, Avenue Lacassagne, Montchat, Lyon 3e Arrondissement, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69003, France

1 enfants d’une classe de CE1 de l’école Jean Rostand, ont participé à la création d’un verger urbain au stade Anatole France à vocation pédagogique et participative, dans le cadre du plan Vergers urbains de la Ville de Lyon.

L'Arboretum de Charvols célèbre ses trente ans et accueille une nouvelle ère de collaboration scientifique et éducative. L'Université Clermont Auvergne, en partenariat avec l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE), la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN), inaugure le premier partenariat labellisé I-Site CAP 20-25 en Haute-Loire.

Le vendredi 27 octobre 2023, une cérémonie à la Mairie de Malvières a mis en lumière le projet ambitieux de transformer l'Arboretum Expérimental de Charvols en un centre de recherche et d'éducation pour anticiper et façonner la forêt de demain. L'accord signé ouvre la voie à deux projets d'envergure, axés sur la recherche scientifique et la médiation pédagogique, avec le soutien de l'Agglo du Puy-en-Velay et la DSDEN.

Un Outil de Recherche Unique pour la Filière Forestière

Avec ses 97 espèces rares, l'Arboretum se révèle être un laboratoire vivant exceptionnel, offrant aux scientifiques de l'UCA et de l'INRAE un terrain d'étude inestimable. Sous la houlette du laboratoire UMR INRAE-UCA PIAF, les chercheurs explorent les capacités adaptatives des arbres au changement climatique. Ce site unique de quatre hectares permet d'observer l'adaptation des essences d'arbres au climat de la Haute-Loire, révélant les espèces susceptibles de prospérer dans les décennies à venir.

 

https://www.uca.fr/larboretum-de-charvols-un-laboratoire-vivant-pour-la-foret-future-et-la-science-participative

Parc de Lacroix-Laval, Marcy-l'Étoile, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69280, France

Plaquette

 

Marennes, Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69970, France

Menet, Mauriac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 15400, France

Retouvez le dossier sur le site des Ecoquartiers.

La commune de Menet (556 hab) est située au nord-ouest du Cantal entre Aurillac et Clermont-Ferrand au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne à une altitude moyenne de 700m. Le bourg de Menet est blotti dans une cuvette dominée par trois Puys dont on extrait encore aujourd’hui pour certains la pierre de taille locale, la trachyte. De nombreuses maisons et édifices témoignent de l’histoire et du mariage de Menet avec la pierre provenant des carrières avoisinantes. Autre atout et espace remarquable à proximité immédiate du bourg, le lac naturel d’origine glaciaire et son village de vacances de 14 chalets. Le terrain de 3 ha bénéficie d’un large ensoleillement et d’une vue ouverte sur le lac et les paysages plus lointains. Il est constitué de prairies délimitées par des murets de pierre sèches accompagnés d’alignements d’arbres de types frênes ou chênes. Il s'inscrit dans une démarche d'accompagnement proposée aux collectivités initiée par le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Il vise à proposer une offre d’habitat à proximité du bourg, afin d’accueillir de nouvelles populations sur le territoire, tout en préservant les qualités paysagères du site. Les principaux objectifs affichés par la commune sont de répondre aux attentes et spécificités locales tout en favorisant le partenariat et la concertation: -répondre aux besoins des habitants en favorisant la mixité sociale -prendre en compte le paysage, les éléments existants, les respecter et/ou les intégrer au projet -limiter l’impact paysager des constructions, l’imperméabilisation des sols et la place de la voiture en intégrant une démarche d'aménagement durable -redynamiser le centre-bourg -concevoir des espaces publics vecteurs de lien social et d’échanges -réserver des espaces partagés (prairies, jardins, vergers) et conviviaux Ces objectifs ont constitué le fil conducteur de toute la réflexion. L'aménagement sera réalisé en 3 tranches. Une 1ere tranche de 6 lots vient d’être réalisée et réceptionnée.

Le végétal nous protège : en ville il rafraîchit, améliore la qualité de l’air, sert d’abri aux insectes… et il contribue à notre bien-être ! Avec son Plan Nature lancé en juin 2021, la Métropole de Lyon développe la nature en ville pour que chaque habitant dispose d’un espace à proximité de chez lui. Mais saviez-vous que 70% des espaces verts se trouvent dans le parc privé ?

https://www.grandlyon.com/services/nature/vegetalisation-des-espaces-prives

Granier - Béalières (37 avenue), Avenue du Granier, Meylan, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38240, France

Transformer l’avenue de Granier en un axe urbain : création d’une zone de rencontre au niveau de la place en partie centrale en affirmant les modes doux, en sécurisant les traversées en tenant compte de l’ensemble des usagers pour faire un trait d’union entre le quartier des Béalières et Inovallée.

Végétalisation et qualité des espaces extérieurs : Traitement différencié des espaces publics renvoyant à des différenciations d’usages… Gestion des eaux pluviales par infiltration ou régulateur de débit, qualité et fonctionnalité des cheminements piétons et cycles.

ADP DUBOIS – mandataire paysagiste concepteur

REPORTAGE 🎥 Sensibiliser les enfants au développement durable et leur apprendre à prendre soin de l’environnement. Voilà l’objectif affiché lors de la 1e odyssée pleine nature, qui s’est tenue ce jeudi 23 octobre au Le Potager du Château de Menthon. 250 élèves des écoles des environs ont participé à la plantation d’arbres fruitiers dans le verger de l’édifice millénaire avec l'aide de Water Family - Rhône-Alpes. C’est un reportage signé Fanny Savard.

Meythet, Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74960, France

L’importance de la nature en ville n’est plus à débattre, elle est essentielle pour un avenir pérenne et vivable. Ces changements de nos paysages urbains commencent dès la cour d’école.
Finies les cours entièrement couvertes de bitume, place à des sols vivants perméables en faveur de la biodiversité et du bien-être des enfants, citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Le CAUE accompagne depuis plusieurs années la transformation des cours de récréation pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, accueillir une flore et une faune diversifiées, préserver les écosystèmes, mais surtout repenser des usages inclusifs et dégenrés afin d’assurer le bien-être des enfants.
Ces derniers sont au cœur de la réflexion, ils sont les usagers mais aussi les concepteurs des cours réaménagées.
L’apport pédagogique du CAUE dépasse ici l’utopie et se confronte à la réalité pour assurer une plus-value écologique et environnementale dans le quotidien des enfants. De l’esquisse jusqu’à la réalisation sur site, ces projets prennent leur source avec et pour les enfants. C’est une aventure en plusieurs phases : diagnostic, conception et réalisation. Ces étapes directrices sont le ciment… ou plutôt le terreau de ces projets qui sèment des graines en faveur de la pédagogie par l’expérience. Les enfants sont invités à repenser, imaginer, créer, essayer, débattre, argumenter, concevoir, faire des choix, vivre ensemble et autrement…

Depuis plus de deux ans, le CAUE accompagne l’école de Novel à Annecy (dernières plantations à l’automne 2022), le lycée Baudelaire à Annecy (démarrage du chantier début 2023), l’école Cotfa à Annecy (finalisation des plans et appels d’offres, début 2023) et bientôt les écoles de Saint-Cergues (projet pédagogique et de co-conception avec les enfants, rentrée 2023).

Retrouvez la page web dédiée

Mont-Dore, Issoire, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63240, France

Montjoux, Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 26220, France

Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 03000, France

A arbre par habitant ; conventions de partenariat avec un engagement de nombre d'arbres plantés...

Les éléments présentés résultent d’un premier état des lieux réalisé dans le cadre d’un groupe de travail associant les différents services concernés de la collectivité et des partenaires (notamment le CAUE).

Retrouver la délibération d'octobre 2023

 

Elaboration d’un plan guide pour la réalisation d'aménagements paysagers sur la commune avec l’entreprise Atelier adventice.

Église de La Plaine, Rue Charles Bletel, Oyonnax, Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 01100, France

Dans le quartier de la Plaine, un secteur NPNRU d’Oyonnax, Passagers des Villes conduit un projet de hiérarchisation et de lisibilité des espaces publics suite à un concours remporté récemment. Structuré par un mail piétoninvitant à la déambulation, le nouveau dessin urbain prend la forme d’un chapelet de jardins habités. Nous allons également redonner sa juste place à la voiture, sans brusquer les habitants, en l’inscrivant dans une logique de cohabitation des usages.

Le concept du jardin habité se décline en 7 versions, qui seront autant d’occasions de sociabilité et d’expérience urbaine : jardin scénique avec gradins végétalisés, jardin sportif pour tous (pétanque, ping pong…), jardin détente propice aux pique-niques et aux jeux, jardin déambulatoire contemplatif à la forme labyrinthique… Ces variations sur le même thème vont diffuser le paysage végétal dans l’ensemble du quartier, tout en structurant une diversité d’espaces vécus en bas de chez soi.

Renforcer le confort bioclimatique

Notre stratégie pour requalifier les espaces publics du quartier respecte autant que possible le capital végétal actuel et les aménagements existants. Pour autant, elle va améliorer le potentiel de diversité, grâce à un enrichissement de la strate végétale, ainsi que la perméabilité du sol aux endroits où cela sera possible.

La qualité d’usage fait également partie de l’équation : revêtements confortables, y compris lors de fortes chaleurs (sable stabilisé ou prairie), jardin bioclimatique.

 

Jardin des Cimes, 447, Route du Docteur Davy, Les Modioures, Passy, Bonneville, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74190, France

L’histoire commence au sein d’une association bien connue au Pays du Mont Blanc : L’association En Passant par la Montagne. Créée par l’alpiniste Marc Batard, cette association propose des séjours, des formations et des activités au cours desquels la montagne sert de support d’inclusion, d’insertion et d’éducation. L’idée de la création d’un jardin au Pays du Mont Blanc a d’abord été pensé, par les administrateurs de cette association, comme une activité proche de la nature qui permettrait à des jeunes en fragilité de pouvoir vivre et s’installer dans la vallée.

En 2005, des salariés de l’association En Passant par la Montagne, Damien Girardier et Edwige Lepelletier, créée une entreprise d’insertion de travaux paysager la SCIC Champ des Cimes. C’est cette entreprise qui a porté et concrétisé le projet d’un jardin à vocation culturelle, touristique et pédagogique pour répondre a un besoin d’accompagnement social par l’emploi de personnes en insertion professionnel. L’agence l’Atelier, composé du paysagiste Bruno Marmiroli et de jardinier Patrick Genty, a conçue l’aménagement du Jardin des Cimes en lui donnant son originalité : adopter une démarche résolument artistique tout en prenant la montagne comme sujet. Et celle ci est racontée avec beaucoup de liberté, celle que permet l’art des jardins, au cours d’une ballade d’une heure et une quinzaine d’espaces. La SCIC Champ des Cime achève les travaux d’aménagement en 2008, exploite le site jusqu’en 2012 et en reste propriétaire jusqu’en 2020.

Par ailleurs, la mairie de Passy cherchait une activité pour revitaliser le Plateau d’Assy, face à la perte de la vocation médicale du village. Dès l’origine, la mairie de Passy a soutenu activement le projet et en devient propriétaire en 2020.

L’association Jardin des Cimes a été créée en 2011pour reprendre l’exploitation du Jardin des Cimes dès 2013 autour de 5 activités : L’aménagement et entretien des jardins, les animations pédagogiques, la programmation culturelle, la boutique et le restaurant du Café du Jardin.

Pour en savoir plus, retrouvez le site internet des Jardins : https://www.jardindescimes.com/fr/

 

Péronnas, Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 01960, France

La Charte de l’arbre de la ville de Péronnas est composée de trois parties :

• Une première partie permettant de comprendre l’arbre en ville et de se familiariser avec celui-ci.

• Une deuxième partie listant les consignes et réglementations.

• Une dernière partie proposant un plan d’actions pour permettre une protection de notre patrimoine arboré ainsi qu’un développement harmonieux de notre ville.

Téléchargez la charte ici.

La commune a adopté une délibération sur la charte de l'arbre et le barême de l'arbre.

Pont-du-Château, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63430, France

Poisy, Annecy, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 74330, France

L’année dernière, habitants et promeneurs avaient été intrigués par la coupe franche sur une parcelle communale en proximité du fier, non loin du barrage de Brassilly. Cette opération avait été menée en raison d’une attaque massive du bostryche sur une plantation d’épicéas d’un âge avancé. En concertation avec la commune, l’Office National des Forêts (ONF) avait proposé d’éradiquer la maladie avant que cette dernière ne prolifère sur d’autres parcelles. En 2021, une coupe franche a été réalisée par les agents de l’ONF sur cette parcelle avec broyage de végétaux sur place permettant de créer de l’humus.

En 2022, place à la replantation d’espèces sur cette même parcelle !

Quézac, Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 15600, France

Suite à l'analyse préalable réalisée par le CAUE du Cantal, la mairie à lancé un marché d'accord cadre d'études et de maîtrise d'oeuvre en juin 2019, pour l'aménagement d'un Eco-quartier dans le village de Quézac. Le Projet concerne donc l'aménagement de 3 espaces : Le nouveau quartier, le parc arboré et la place publique.

Site des Ecoquartiers.

Plan de plantation du parc arboré.

Le parc arboré joue un rôle de corridor écologique de type forêt de feuillus. Il est composé d’un ourlet herbacé, d’un cordon arbustif et d’un manteau forestier.

L’ourlet herbacé, d’une largeur moyenne de 10 mètres dans le projet, est composé de graminées et de fleurs de prairies. 

Le cordon arbustif, d’une largeur moyenne de 10 mètres, est planté d’arbustes indigènes sélectionnées pour leur caractère mellifère et fruitier (aubépine, bourdaine, noisetier, sureau…).

Le manteau forestier est composé de grands arbres indigènes (châtaignier, chêne, frêne, tilleul…). Les distances de plantation prévoient les tailles adultes des arbres pour minimiser les interventions de conduite et d’élagage.

Site internet du projet.

Raucoules, Yssingeaux, Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 43290, France

Arbres de taille exceptionnelle

Le parc a reçu le label "Ensemble Arboré Remarquable".

Arbres plusieurs fois centenaires

A proximité du parc, le Gros Roule, chêne de 5m de tour et planté en 1613, a reçu le label "Arbre Remarquable de France" et vaut le détour. Dans le même registre, le plus grand des séquoias géants du parc fait 50m de hauteur et plus de 8m de circonférence.

Réaumont, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38140, France

Cet arbre est constitué d’un tronc court d’à peine 4 m de haut, entièrement creux, d’où partent trois principaux axes. Au centre, une charpentière verticale, creuse à l’extrémité comme sur toute sa hauteur, avec plusieurs cavités ouvertes. Orientée au sud, une charpentière de moindre grosseur qui s’est sans doute développée plus tardivement à partir d’un rejet. Enfin, orientée au nord-ouest, une charpentière avec un déport conséquent de 8 m. Cette charpentière est la plus développée, elle supporte cinq sous-charpentières d’une vingtaine de centimètres de circonférence. Elle est entièrement creuse sur sa face supérieure. C’est sous celle-ci que l’ONF a préconisé la pose d’un échaffaudage de soutien.

D’après les archives, cet arbre a connu vers 1891 des travaux supposés le renforcer. Un remplissage de la cavité du tronc par du béton avait alors été effectué. En 2000 le tronc a été évidé de ce béton,un meulage du bois altéré a été réalisé à l’intérieur, suivi d’un masticage. La couronne a été traitée par une taille et des haubans reliant les trois charpentières ont été posés. Des barres métalliques boulonnées ont été insérées pour renforcer le tronc. Les abords ont été modifiés, la route déviée, le sol re-naturalisé et dernièrement un étai en bois de douglas a été mis en place sous la charpentière nord-ouest.

Le tilleul de Réaumont est considéré comme étant le plus vieil arbre connu du département de l’Isère : il aurait été planté en 1390. Situé en plein coeur du village, il constitue un élément structurant du paysage local et retient toute l’attention des habitants, des associations ainsi que des visiteurs. La commune, très attentive à sa sauvegarde a fait procéder à des expertises en février 2009, par monsieur Aversenq, expert agricole, et plus récemment par le service Arbre Conseil de l’ONF. Ces expertises ont abouti à la mise en place cet été d’un échaffaudage de soutien de la charpentière nord-ouest en bois de douglas.

Nominé arbre de l'année en 2013

Page dédiée : https://www.arbredelannee.com/arbres/le-tilleul-a-grandes-feuilles-de-reaumont

Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63200, France

Retrouver la plaquette de l'association et le patrimoine fruitier d'Auvergne.

Faubourg de la Bade, Riom, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63200, France

Maître d’ouvrage :
Riom Limagne et Volcans
Architectes : Spaces Paysage Urbansime.
Calendrier :
• Hiver 2016-2017 : greffe des arbres fruitiers situés sur le site pour réemploi dans le verger en contrebas
des Jardins de la Culture.
• Travaux d'aménagement extérieur réalisés fin 2018/début 2019 pour environ 6 mois, à la fin des chan-
tiers de la médiathèque et du cinéma.
Coût : 990 000 € TTC

Retrouver le dossier de presse : https://cinearcadia.fr/public/fichiers/defaut/dossierpresse-jardinsculture.pdf

Vote du Conseil municipal pour adopter le barême de l'arbre coconstruit par le réseau des CAUE via le CAUE 77.

Riorges, Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 42153, France

Royat, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63130, France

La ville a signé la déclaration des droits de l'arbre.

Saint-Agrève, Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07320, France

Lac Saint-Félix, Charpenay, Saint-Didier-de-la-Tour, La Tour-du-Pin, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38110, France

46 Rue de la République, 38490 Saint-André-le-Gaz

Essence : Tilleul à petites feuilles
Nom scientifique : Tilia cordata
Famille : Tiliacées
Circonférence : 2,6 m
Hauteur : 25 m
âge estimé : 150 ans

Page dédiée : https://www.arbredelannee.com/arbres/le-tilleul-de-famille

Depuis plus de vingt ans, la Commune de Saint-Julien-en-Genevois s’est dotée d’un programme d’élagage et de taille de formation des arbres urbains.

Une planification annuelle des interventions permet de gérer les plantations récentes en fonction des contraintes des lieux mais aussi de maintenir le patrimoine dans un état satisfaisant. Environ 2 000 arbres en ville sont inclus dans le programme d’élagage.

En plus d’un programme d’élagage, la Commune se dote d’un plan de plantation sur cinq ans pour régénérer ou constituer de nouvelles entités boisées.

Bien que chaque année, il ait été planté entre 5 et 10 arbres et une trentaine d’arbustes pour compléter les manques dans les alignements suite à des incidents divers (sécheresse, vent, dégât d’un tiers…), le nombre de plantation pourra varier chaque année entre une quinzaine et une vingtaine d’arbres en fonction des contraintes du terrain (reprise ou création de fosse de plantation, réaménagement du site).

Pour ceci, la Commune a réalisé :

  1. Un inventaire des surfaces communales à l’automne 2018,
  2. Un recensement des lieux à planter réalisé en tenant compte des futurs aménagements du cœur de ville,
  3. Un choix des essences (développement durable de l’arbre, biodiversité, support de nourriture pour la faune).

Source : site internet de la commune.

Saint-Marcel, Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 01390, France

Dossier sur le site des Ecoquartiers.

La voie ferrée, la halte ferroviaire, ouvrages preignants dans le territoire, constituent un atout du projet d'éco quartier de Saint Marcel en Dombes. La ligne partant de Lyon vers Bourg en Bresse traverse le territoire de la Dombes. C'est un lien fort pour faciliter les déplacements. La halte ferroviaire est ainsi un point d'encrage du projet, elle offre une nouvelle proximité aux quartiers pavillonnaires. Le projet du Domaine des 5 sens consiste à respecter le paysage, le rapport à l'eau en rapport avec le territoire de la Dombes. Il propose des espaces partagés, d'agréments ou cultivés pour le bien de tous. Le projet preserve aussi l'identité du village en s'inspirant et réinterprétant les formes des maisons rurales. Le projet où rues et jardins s'articulent autour d'un verger central, se prolonge par une série de venelles piétonnes menant au parc de loisirs. Le thème du jardin se décline sous des formes diverses : verger commun, jardin d'entrée collectif, jardin d'hiver, jardin en patio. Ils sont traités comme des "seuils vivants" qui forment une transition de la partie publique à la partie privée. Le paysage a été pris en compte comme élément fondateur du site. Ainsi la conservation de certaines haies bocagères, les vergers, les noues paysagères, les venelles piètonnes arborées trouvent leur sens en faisant écho à l'existant et permettent de concevoir un projet ancré dans le site. Le paysage à grande échelle offre des clés pour créer une ambiance rurale dans le projet : la géographie, les structures végétales et hydrauliques sont autant d'éléments de vocabulaire pour proposer un projet adapté au lieu. Le maintien de continuités écologiques par le réseau de noues et des haies bocagères, l'incitation à cultiver le verger et les jardins constitueront la particularité de ce projet. Surface de plancher du projet :4 540 m2 Nombre de logements 47 logements en individuel et collectif

 

 

Saint-Pierre-de-Chandieu, Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69780, France

Face aux enjeux d’usage, d’éducation, de bien-être à l’école et d’adaptation au changement climatique, le CAUE Rhône Métropole accompagne la transformation du paysage des cours des établissements scolaires.

Dans le cadre d’un appel à projets « Un coin de verdure pour la pluie » lancé par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le CAUE Rhône Métropole accompagne le Département du Rhône dans une expérience de désimperméabilisation et de végétalisation des cours de 4 collèges à l'Arbresle, Saint Pierre de Chandieu, Villefranche et Condrieu, en mêlant de l’animation pédagogique à la conception du projet. L’expertise des utilisateurs de la cour, recueillie et valorisée par le biais des interventions pédagogiques, alimente les réflexions de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Page dédiée ici

 

 

Saint-Santin-Cantalès, Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 15150, France

Saint-Vallier, Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 26240, France

En 2022, dans le cadre de la semaine de l’arbre organisé par Porte de DrômArdèche, la commune a pu distribuer plus de 600 arbres aux habitants. L’opération s’inscrit dans le Plan de végétalisation à grande échelle prévu par la Communauté de communes et son Plan Climat. Le projet est de planter 30 000 arbres d’ici 2030. Ainsi, la ville a reçu plus de 600 arbres et arbustes. Les habitants ont pu récupérer un lot de deux plants : un arbre d’essence local et un arbre à petits fruits : framboisier, groseillier ou myrtillier. Toutes les essences proposées ont été sélectionnées pour une adaptation au sol et au climat ainsi qu’à la faune et la flore locales. Lors de la distribution, la commune a mis à disposition des bulbes, des crocus et des narcisses ainsi que du terreau et des pots biodégradables pour les rempoter et les ramener à leur domicile.

Domaine de Milliassière (Isère)

Allée de tilleuls

Durant les années 1880, un parc est aménagé à la suite du nivellement d’une importante butte de terre dégageant la vue et qui permet le creusement d’une pièce d’eau ainsi que la constitution d’une grande allée d’accès.

Le parc fut conçu par les Luizet, paysagistes de grande renommée sur quatre générations, en région lyonnaise.

© H. Casse

Les platanes de Thoissey sont un site historique. Cette allée de 179 platanes sur 900 m a consolidé les berges du canal de la Chalaronne. Elle a servi de décor au film « Après lui ».

Ces platanes dévoilent une écorce façon puzzle, due au décollement de plaques, ensemble de cellules mortes imprégnées de liège appelé  le « rhytidome »,

Thoissey, Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 01140, France

Crédit photo :

Allée de platanes

© J. Loupforest

4, Rue du Repos, La Sauva, Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07300, France

Opération lancée en 2023

Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07300, France

Tours-sur-Meymont, Ambert, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 63590, France

Le CEN Auvergne gère un verger conservatoire régional de 2.8 ha situé sur la commune de Tours-sur-Meymont. On y dénombre fin 2017, 436 fruitiers pour 238 variétés différentes dont 148 de pommiers et 47 de poiriers.

Plaquette explicative et plan.

Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 26000, France

https://insights.sustainability.google/places/ChIJxyEyxplX9UcRgLW_5CqrCAQ?ty=2022&hl=fr

Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 26000, France

Vals-les-Bains, Largentière, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07600, France

Ses dimensions extraordinaires en font le plus grand arbre d'Ardèche et certainement le plus grand Sequoia sempervirens de France. Situé sur la petite commune thermale de Vals-les-Bains, il culmine à 53,5 m de hauteur et affiche un tour de taille de 9 m.

Il aurait été mis en terre à l'occasion de l'ouverture des Thermes de Vals-les-Bians.

Vals-les-Bains, Largentière, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07600, France

Dominant les autres arbres du parc, les toits des maisons et la Volane du haut de ses 54 mètres, ce séquoia ne vit encore que sa prime jeunesse. Et ses dix mètres de circonférence ne demandent qu’à croître. Le séquoia est l’arbre le plus grand sur notre planète. à l’âge adulte, il peut dépasser les 110 mètres de hauteur, donc deux fois celle de celui du parc de Vals-les-Bains, qui est pourtant déjà le plus grand d’Europe !
On ne connait pas avec exactitude la date de sa plantation mais il parait crédible qu’elle est due aux architectes-paysagistes Luizet père et fils, Marc et Antoine en 1867, une année après avoir dessiné et façonné le parc thermal. à cet âge respectable, il convient d’ajouter une quinzaine d’année puisque les séquoias ne furent importés en France qu’à partir de 1860, depuis la Californie, et on peut penser que pour l’effet recherché, les créateurs du parc n’ont pas planté un tout jeune arbre.

https://www.facebook.com/arbosapiens/videos/1487310584677593/?mibextid=zDhOQc

Les espaces libres entre chaque îlots bâtis présentent des caractéristiques complémentaires et distinctes, adaptées à leurs situations respectives : espace de préservation de vergers, implantation d’un nouveau verger et de jardins partagés, jardin de pluie, mail piéton central agrémenté de structure de jeux et de terrains de pétanque et city stade.

Le programmation finale offre une insertion optimale du projet dans le paysage, tout en conférant une réelle identité au lieu. Le projet permet la conservation de la quasi totalité de la végétation présente sur le site.

maître d'oeuvre : ADP Dubois. Source : le site internet d'ADP Dubois ici

Varces-Allières-et-Risset, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38760, France

https://www.ledauphine.com/societe/2023/11/14/ce-que-prevoit-le-projet-de-requalification-du-parc-thermal

2019 : délibération pour la charte de l'arbre

2022 : 1 arbre 1 naissance

Vaulx-en-Velin, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69120, France

La ville de Vénissieux a prévu plusieurs mesures pour favoriser les arbres, les îlots de fraîcheur et la végétalisation dans le cadre de son plan d'action pour le développement humain et durable « Vénissieux 2030 : Humaine et Durable, Solidaire et Citoyenne ». Ce plan s'inscrit dans la continuité des précédents agendas 21 mis en place par la ville depuis 2011 et vise à répondre aux enjeux environnementaux actuels.

Concernant la végétalisation et la création d'îlots de fraicheur, le plan d'action prévoit :

  • La réalisation d'un îlot de fraîcheur par quartier. Ces îlots de fraîcheur comprendront de la végétalisation, de l'ombrage, des brumisateurs et des espaces aqualudiques. La ville s'engage également à désimperméabiliser et végétaliser deux cours d'école par an. Plusieurs sites ont déjà été identifiés pour la création de ces îlots de fraîcheur, comme le Parc Louis-Dupic, le Square Louis Aulagne, le Grand Parilly ou encore l'avenue du Dr Coblod.
  • La poursuite des opérations de désimperméabilisation et de végétalisation des cours d'écoles. Le plan d'action liste les cours d'écoles où ces opérations seront menées en priorité.
  • La plantation d'arbres et la mise en place de jardins collectifs avec la participation des habitants et des associations locales. Ce type d'initiative a déjà été réalisé dans le passé en partenariat avec Boomforest.
  • L'intégration systématique de la biodiversité dans les projets de construction et d'aménagement sur le territoire, en cherchant à aller au-delà des obligations règlementaires. Concrètement, la ville appliquera le coefficient de pleine terre aux projets de construction et d'aménagement.
  • La mise en place d'une Trame Noire, c'est-à-dire un chemin sans lumière artificielle, afin de protéger la biodiversité nocturne contre la pollution lumineuse.

Concernant la gestion des espaces verts, le plan d'action prévoit :

  • L'élaboration d'un guide des bonnes pratiques environnementales en matière de gestion des espaces verts, qui sera distribué aux agents du service et au grand public.
  • La réalisation d'études et la concrétisation de projets de déminéralisation des parkings et stationnements. La ville s'engage à porter un projet de déminéralisation par an.
  • La création d'un parcours de valorisation des espaces verts remarquables et de sensibilisation à la nature en ville, accessible aux habitants.

En plus de ces mesures, le plan d'action souligne l'importance de la sensibilisation des habitants à la protection de la biodiversité et à la gestion durable des espaces verts. La ville souhaite impliquer davantage les citoyens dans ses actions en faveur de l'environnement, notamment à travers des projets de jardins collectifs et des actions de plantation d'arbres.

Vénissieux, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69200, France

Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 03200, France

Pour en savoir plus

 

Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 03200, France

Retrouver les lieux, les photos, les caractéristiques des arbres de Vichy : ici

Vichy, ville-parc, est un territoire comprenant 140 ha d’espaces verts jusqu’au cœur du centre thermal et du centre-ville. D’un urbanisme développé autour de la notion de bien-être, la Ville de Vichy est soucieuse de l’entretien et de la mise en valeur de ce fabuleux patrimoine. Soin confié aux quelques 75 agents pour des espaces extrêmement variés : des parcs d’Allier de 23 hectares, véritables joyaux de la Reine des villes d’eaux, d’une rare diversité botanique, aux 4500 arbres d’alignement bordant la moitié des artères de la cité.

À Vichy, ville fleurie et labellisée 4 fleurs par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris depuis 1967, on peut entrer et sortir de son territoire sans quitter les parcs. Label ayant largement évolué pour adopter une vision contemporaine tout en tenant compte de la qualité de l’espace public dans son ensemble et des préoccupations environnementales toujours plus prégnantes.

Par ailleurs, la Ville a acquis le Prix Européen de l’entente florale en 1979, le Grand Prix National du fleurissement en 1989 ainsi que le Prix National de l’arbre en 1996.

Rue Lavoisier, Vichy, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 03200, France

Le verger de maraude est un espace vert public sur lequel sont plantés des arbres fruitiers dont la récolte est accessible à tous. Un premier site a été aménagé sur une parcelle rue des Cerisiers et plantée dans le cadre d’un chantier participatif. Chaque arbre étant différent, une grande variété de fruits sera disponible : figue, pomme, poire, cerise, coing, etc.

Pour en savoir plus.

 

Vienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, France

Bilan de 3 ans d'action 2020/2023

Présentation du service des espaces verts : 403 arbres, 8 937 arbustes

Villefranche-sur-Saône, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69400, France

Face aux enjeux d’usage, d’éducation, de bien-être à l’école et d’adaptation au changement climatique, le CAUE Rhône Métropole accompagne la transformation du paysage des cours des établissements scolaires.

Dans le cadre d’un appel à projets « Un coin de verdure pour la pluie » lancé par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le CAUE Rhône Métropole accompagne le Département du Rhône dans une expérience de désimperméabilisation et de végétalisation des cours de 4 collèges à l'Arbresle, Saint Pierre de Chandieu, Villefranche et Condrieu, en mêlant de l’animation pédagogique à la conception du projet. L’expertise des utilisateurs de la cour, recueillie et valorisée par le biais des interventions pédagogiques, alimente les réflexions de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Page dédiée ici

 

 

Arboretum de Balaine, Balaine, Villeneuve-sur-Allier, Moulins, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 03460, France

Parc paysager, botanique et floral de vingt hectares créé à partir de 1804 par Aglaë Adanson. Balaine, le plus ancien parc botanique et floral privé de France, associe l'architecture des jardins à l'anglaise du XIXème aux collections d'essences exotiques ( 4500 espèces et variétés de végétaux). Ce parc à l'anglaise entoure un château typiquement Bourbonnais, toujours habité.

Page dédiée : http://www.arboretum-balaine.com/

Primé en 2018 avec « Paysage en projet » par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et la Métropole de Lyon, cet espace public vient d’obtenir une médaille d’or aux dernières Victoires du paysage 2020 dans la catégorie aménagement de quartier-maîtrise d’ouvrage public.

L’ancienne propriété du rectorat, en friche depuis plusieurs années, a été acquise par la Ville de Villeurbanne (69) afin d’y implanter le parc Jacob-Hugentobler.

Parc Jacob-Hugentobler, Grandclément, Villeurbanne, Lyon, Métropole de Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 69100, France

Vogüé, Largentière, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 07200, France

Le jardin s’inscrit dans le contexte paysager du village en mimant la géologie et en proposant une végétation de sol sec, de généreuses fosses de plantations sur un terrain minéral.

Maitre d'oeuvre : Lacroix "Atelier L. paysage" 

Vonnas, Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 01540, France

Fleurissement abondant, riche et varié, en harmonie avec l'eau, présente partout à Vonnas.

Située entre Bourg-en-Bresse et Mâcon, au cœur de la Bresse savoyarde, Vonnas (Ain, 3079 habitants) est traversée par deux rivières, la Veyle et le Renon qui lui procurent verdure et sérénité.

Surnommée « La petite Venise bressane » en raison des nombreux cours d’eau et ponts qui la traversent, Vonnas est labellisée 4 Fleurs depuis 1977. Son fleurissement, abondant et raffiné, offre une harmonie de couleurs au fil des saisons pour le plus grand plaisir de ses habitants et visiteurs.

Engagée dans une démarche environnementale, la commune a procédé à la débitumisation des cours d’école afin d’y planter des celtis australis, un verger ainsi que des arbustes à petits fruits (groseilles, cassis, framboise). Des arbres ont été plantés sur le parking de l’école afin d’apporter un maximum d’ombre. Le parc municipal a été complètement réaménagé : clôture sécurisée en bois, nouveau mobilier, aire de jeux pour les enfants (cabane, parcours aventure…), vestiaire à lire, nichoirs dans les arbres… Les feuilles des arbres ne sont plus évacuées mais soufflées et laissées en paillage aux pieds des arbres afin de créer un couvert. Enfin, le cimetière a été végétalisé.

Nombre d'habitants : 3138
Distinction : 4 fleurs

Photos, cartes et informations sur le site CNVVF

Voreppe, Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 38340, France

Le projet s’inscrit dans une démarche de réappropriation d'un quartier sensible.
L’aménagement permet de gérer l’inondabilité par un jardin de pluie qui valorise le territoire tout en conservant l’usage fonctionnel du stationnement. La structure paysagère articule l’ensemble des éléments du quartier.

Ce projet a permis d’augmenter les espaces végétalisés en les rendant plus accessible et attrayant pour les riverains. La palette végétale est adaptée d’une part au réchauffement climatique avec des végétaux résistant au période de sécheresse (pas de mise en place d’arrosage automatique) et d’autre part aux conditions d’inondabilité plus ou moins fréquentes. Des plantes hélophytes (phragmites, iris des marais, …) sont implantées en fond de bassin. Elles contribuent au développement d’une biodiversité tout en jouant aussi leur rôle de purification des eaux de pluies.
Les revêtements utilisés sont simples permettant de répondre aux enjeux environnementaux actuels avec des stationnements perméables, des revêtements clairs confectionnés avec des granulats issus de carrière locale.
Tous les choix des végétaux et matériaux ont été travaillé dès le début du projet et échangés avec les partenaires (services entretien, concessionnaires) pour garantir une gestion cohérente et adaptée aux ressources et attente de la ville.

Maître d'oeuvre : Alp'études mandataire - bureau d'études ingénierie et paysage

Ils sont engagés pour l'arbre urbain

200 000 euros d’investissement dans les espaces verts soutiennent en moyenne 3 emplois dans une entreprise du paysage, contre 0,8 emploi dans le reste de l’économie.

Alors, le nombre de personnes impliquées est conséquent : les élus et maîtres d’ouvrage, les intervenants aptes à intervenir en amont de tout projet (CAUE, MIQCP), les commanditaires (ceux qui commandent l’ouvrage et le financent : maîtres d’ouvrage publics ou privés, ou les assistants à maîtrise d’ouvrage), les concepteurs (ceux qui conçoivent ou qui y contribuent), les entrepreneurs (qui réalisent les travaux), les producteurs (qui  produisent les végétaux), les gestionnaires des sites, le public.

Astuces !

Retrouvez des contacts clés pour mener vos projets liés aux arbres urbains et replongez dans les métiers liés.

Les métiers autour de l'arbre et de la haie en milieu urbain

Fiches-conseils en faveur de l'arbre et de la haie en ville

Planter et entretenir

Pensez à votre préparation du sol, identification des professionnels impliqués, choix des arbres et des haies en ville en fonction des services attendus, anticipation des conditionnements appropriés, entretien des jeunes plantations. Anticipez la densité foliaire et au système racinaire !

Tailler et élaguer

L’élagage raisonné et les plantations adaptées représentent un gain de temps, d’énergie et de budget tout en améliorant la qualité sanitaire et paysagère du patrimoine arboré.

Débroussailler

Le débroussaillement est une obligation légale dans les zones à risque, et s’applique aux propriétaires jusqu’à 200 mètres des espaces boisés, de landes ou de garrigues. Pour savoir si vous êtes concerné, consultez la carte de zonage qui localise les terrains soumis à cette réglementation : https://lnkd.in/er5ufHr2

Protéger et soigner

Protection du système racinaire, fauchage, désherbage des pieds d’arbre, conseils d’haubanage ou d’étayage.

Fiches à télécharger ici

Le choix de l’arbre urbain adéquat se fera en fonction du lieu choisi :

Jardin et proximité avec les fondations, qualité du sol et ses caractéristiques (compact, superficiel, hydromorphe), pente du terrain, ensoleillement et le climat, exposition au vent, présence de flaques d’eau, espace disponible (aérien et souterrain), infrastructures et équipements (ou arbres) présents sur le site, réglementation, projets d’aménagements futurs, usages vécus sur le site (trafic, signal, ombrage, alignement, usagers), paysage souhaité…

Conseil !
En amont, retrouvez les méthodes de diagnostic du site qui accueillera votre plantation : cliquez ici

Illustration : CEREMA 2024

Choix des essences et de l’arbre adéquat

Anticipez la densité foliaire et du système racinaire des arbres et des haies en ville en Auvergne-Rhône-Alpes :

/ Des racines pivotantes (sapin, pin sylvestre, chêne, orme, noyer…)  ?

L’ancrage au sol est très efficace mais à éloigner des réseaux souterrains

/ Des racines traçantes (épicéa, tremble, frêne, étable rouge…) ?

 A éviter près des murs et terrasses (ils pourraient soulever les dalles)

/ Des racines fasciculées (douglas, tilleul, hêtre, érable…) ?

Prévoir un espace suffisant pour le volume des racines adultes

Pour aller plus loin : les ressources en Auvergne-Rhône-Alpes

Documents

Vidéos