Autres cartographies et données thématiques

Des données libres accessibles à tous

Régie par différents textes réglementaires, la diffusion des données publiques, géographiques ou environnementales tend à devenir de plus en plus ouverte.

Cette dynamique de diffusion a conduit à l’émergence de plusieurs portails régionaux ou nationaux, qui vous permettront d’obtenir et exploiter des données cartographiques ou thématiques en lien avec l’environnement et la biodiversité.

Biodiv'Territoire : Synthèse des connaissances sur la biodiversité par territoire

Cette plateforme a pour objectifs de diffuser les enjeux de biodiversité à l’échelle des territoires communaux et intercommunaux afin de favoriser leur prise en compte dans les différents projets.

L’emprise géographique est celle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Initialement développée pour restituer les données de la LPO, elle va intégrer l’Observatoire Régional de la Biodiversité et restituer toutes les données publiques de la région.

Portail mis en place par la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes

DatARA

DatARA est né de la collaboration entre les services de l’Etat et les collectivités territoriales en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces acteurs publics ont souhaité renforcer leur coordination dans la collecte et la mutualisation de données géographiques, en favorisant les échanges d’information et d’expérience, ainsi que la coopération entre tous les partenaires publics autour de l’information géographique.

Inclut notamment les cartes et données de références :

 
 

Portail mis en place par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

OpenData Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne Rhône-Alpes s’engage dans une démarche

  • de libération de ses données liée à ses domaines de compétences et à son fonctionnement ; diffusion qui va se renforcer au fil du déploiement de ses nouveaux programmes ;
  • d’accompagnement des territoires dans la libération et la diffusion des données en mettant à disposition le portail Open Data Auvergne Rhône-Alpes pour héberger et référencer les données disponibles sur le nouvel espace régional ;
  • de mobilisation collective des acteurs publics et privés pour co-animer et co-produire de nouveaux services et de nouveaux usages.

 

Avec 300 jeux de données accessibles au lancement du portail Open Data Auvergne Rhône-Alpes, la Région souhaite faire de cet enjeu un levier d’innovation pour les citoyens, les territoires et tous les acteurs économiques dans une perspective de smart territoires au sein du nouvel espace régional.

Exemples de données disponibles : Modèle numérique de terrain (MNT) du Cantal à 10m, données de développement de l’agriculture biologique en Auvergne

Portail mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Portail de l'information géographique en Auvergne-Rhône-Alpes

Fruit d’un travail collectif (Région, Départements, Agglomération, IGN), le CRAIG est un centre de ressources dans le domaine de l’information géographique pour les acteurs publics régionaux. A ce titre :
  • En lien avec l’IGN, il coordonne la production, l’acquisition et la diffusion de données géographiques de référence,  il assure la fourniture de services pour tous les acteurs publics de la région permettant un accès facilité aux données.
  • Il apporte un appui permanent aux territoires en leur proposant un accès privilégié aux données « Socles » (fichiers fonciers, cadastre, orthophotoplans …), un support technique, des sessions de formations et d’information.
  • Lorsqu’il agit en tant qu’autorité publique locale compétente pour les exploitants de réseaux enterrés, le CRAIG assure pour ses partenaires l’élaboration et le maintien d’un fond de plan très grande échelle.
  • En articulation avec l’Etat, il contribue à la mise en conformité des données par rapport aux règlements en vigueur établissant une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne (INSPIRE) ;
 

Exemples de données disponibles : Cadastre des communes de l’Allier, Orthophotographie des RNR Colleigne et Chambaran

Portail ORCAE - Observatoire Régional Climat Air Energie

Les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes engagés dans des démarches énergie-climat sont nombreux :  90 Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET) « obligés » en 2018 et de nombreux territoires volontaires, EPCI, PNR… En parallèle, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), comprenant l’énergie, le climat et l‘air, comme thématiques prioritaires, se met en place en Auvergne-Rhône-Alpes. Les Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPOS-CV) prennent également de l’ampleur, avec un objectif de couverture de 80% de la population à l’horizon 2030, contre 50% en 2018.

L’élaboration, le suivi et l’évaluation de ces démarches reposent sur des diagnostics chiffrés. Ces diagnostics, pour être opérationnels, doivent être alimentés de données issues de la mesure, ainsi que d’analyses locales ciblées et réactualisées régulièrement. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce besoin d’une approche intégrée des données climat, air énergie est à l’origine de la création de l’Observatoire Régional climat, Air et Energie (ORCAE) en 2018.

Portail mis en place par le collectif de l’Observatoire régional Climat Air Energie

Données et outils de l'INPN

Via son portail des données et outils, l’INPN met à la disposition de tous des référentiels géographiques et données thématiques accessibles librement.

Contours d’espaces naturels, cartographies d’habitats, référentiels taxonomiques, nombreuses ressources disponibles peuvent alimenter les études et projets en lien avec la biodiversité.

Exemples de données disponibles :

Logo du GBIF

GBIF | Global Biodiversity Information Facility

Le GBIF — Global Biodiversity Information Facility (=Système mondial d’information sur la biodiversité) – est un réseau international et une infrastructure de données financés par les gouvernements mondiaux ayant pour but de fournir à tous et partout un accès libre aux données sur toutes les formes de vie sur Terre.

Son portail en ligne permet notamment de consulter l’ensemble des données brutes de biodiversité disponibles et diffusées librement au niveau mondial.

Exemple de données disponibles : données brutes d’observations d’espèces

Portail mis en place par le GBIF

Réseaux de suivi et de surveillance de la faune sauvage

Le suivi patrimonial de la faune sauvage et notamment des espèces chassables demande une attention particulière. Ainsi l’Office français de la biodiversité (OFB) anime des réseaux de correspondants spécifiques, structurés à l’échelle départementale, pour chacune de ces espèces ou par groupe d’espèces. Ce travail débuté en 1985 par l’ONCFS permet de recueillir des données sur l’état de conservation des populations.

16 réseaux mobilisant environ 3.000 personnes touchent plus de 50 espèces, permettant notamment la publication de cartographies de référence.

Exemples de cartes de référence disponibles :

Portail mis en place par l’Office Français de la Biodiversité

Observatoire des Forêts Françaises

Porté par l’IGN, l’Observatoire des Forêts Françaises diffuse différentes actualités et ressources sur les forêts du territoire national, leur gestion, leur santé etc.

Exemples de données disponibles : taux de boisement par commune, forêts sans signes de gestion, cartographie des dégâts dus aux scolytes etc…

Data.gouv : Plateforme ouverte des données publiques françaises

Via son portail des données et outils, l’INPN met à la disposition de tous des référentiels géographiques et données thématiques accessibles librement.

Contours d’espaces naturels, cartographies d’habitats, référentiels taxonomiques, nombreuses ressources disponibles peuvent alimenter les études et projets en lien avec la biodiversité.

Exemples de données disponibles : Achats des produits phytosanitaires par code postal, continuités écologiques du département de l’Ain

Portail mis en place par l’État français

Plateforme de l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN)

Depuis le 1er janvier 2021, les données publiques de l’IGN sont libres et accessibles gratuitement en Licence ouverte Etalab 2.0. L’offre de données libres est progressivement mise à disposition des utilisateurs depuis 2021.

Via ce portail, l’IGN met à disposition Orthopohotographies, ressources vectorielles, inventaires forestiers etc.

Exemples de données disponibles : Orthophotographies par département, Inventaires forestiers