Centre de Ressources thématique Espèces Exotiques Envahissantes
Gestion
Compte tenu des enjeux liés aux espèces exotiques envahissantes (EEE) et de leurs impacts sur la biodiversité, la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes 2022-2030 pose un cadre d’action structuré et renforce l’articulation collective autour de cet enjeu.
Lorsqu’il apparaît comme judicieux de mettre en œuvre une gestion sur le terrain pour lutter contre une EEE, il est particulièrement utile de s’appuyer sur des retours d’expériences. Sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses structures ont déjà travaillé sur la gestion de diverses EEE, animales ou végétales. Vous pouvez retrouver des retours d’expériences dans la suite de la page.
La gestion des espèces végétales peut engendrer la création de déchets. Afin d’éviter tout risque de dispersion via ces rémanents d’espèces exotiques envahissantes, il convient de mettre en œuvre le bon traitement de ces déchets verts particuliers. Retrouvez plus d’information sur la gestion des Déchets de plantes exotiques envahissantes (DPEE) plus bas dans la page.
Retours d’expériences de gestion d’espèces exotiques envahissantes
En 2024, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne a partagé une enquête avec différentes structures d’Auvergne-Rhône-Alpes susceptibles de produire des déchets de plantes invasives. Les personnes mobilisées pour cette enquête ont été recontactées pour recueillir leurs retours d’expériences (REX) sur les différentes gestions qui ont pu être déployées.
L’objectif est de faciliter l’accès à des expériences de gestion régionale et de donner une visibilité aux actions de luttes déjà menées. Les REX sont synthétiques et détaillent les principales actions menées. Chaque fiche indique un contact de référence pour toute personne cherchant des informations plus détaillées.
Si vous souhaitez partager un retour d’expérience, dans un esprit de partage collaboratif, nous vous invitons à transmettre votre retour par mail via le formulaire disponible en bas de cette page. Pour vous aider à structurer votre retour, nous vous proposons la trame accessible ci-contre.
Ailante glanduleux – Puy-de-Dôme (63)
Berce du caucase – Isère (38)
Ailante glanduleux, Robinier faux-acacia, Renouées asiatiques, Ambroisie à feuille d’armoise – Ardèche (07)
Bunias d’Orient – Isère (38)
Bambou, Raisin d’Amérique, Balsamines – Savoie (73)
Tortue de Floride – Savoie (73)
Canne de provence, renouées asiatiques , Robinier , Ailante glanduleux, Ambroisie à feuille d’armoise, Jussies – Drôme (26)
Hydrocotyle fausse-renoncule – Ain (01)
Jussie – Allier (03)
Jussie et Ragondin – Ain (01)
Jussies – Ain (01)
Moule zébrée – Haute-Loire (43)
Ragondin -Ain (01)
Renouée du japon, Balsamines, Buddleia de David, Ailante glanduleux, Solidages- Haute-Savoie (74)
Renouées asiatiques – Cantal (15)
Renouées asiatiques, Solidage du Canada, Ecrevisse Californienne – Puy-de-Dôme (63)
Tamia de Sibérie – Isère (38)
Crassule de Helms – Loire (42)
Myriophylle du Brésil – Ain (01)
Une nouvelle technique d’éradication mécanique des renouées du Japon testée avec succès au bord de l’Ain et de l’Isère
Stratégie de lutte contre les renouées du Japon sur le haut bassin versant du Buech. (Rapport d’étude)
Développement de nouvelles techniques d’élimination d’espèces exotiques envahissantes – Bilan des expérimentations. Paulownia, Raisin d’Amérique, Laurier cerise (73)
Prévention du risque de dissémination des renouées asiatiques via le compostage industriel – Étude de la survie des tiges, rhizomes et graines (Savoie)
Plante exotiques envahissantes du Nord-ouest de la France. 30 fiches de reconnaissances et d’aide à la gestion
Gestion des déchets de plantes exotiques envahissantes (DPEE)
La gestion des plantes exotiques envahissantes induit une production de déchets verts. Ces déchets peuvent être traités de manière à être valorisés (par compostage, méthanisation, incinération avec valorisation thermique…) ou à ne pas être valorisés (enfouissement, incinération sans valorisation, abandon sur place…).
En 2024, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne a réalisé un état des lieux sur la gestion des DPEE en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette initiative visait à identifier les producteurs de DPEE ainsi que les structures valorisatrices de déchets verts, avant de les solliciter au travers d’une enquête. L’objectif était de mieux comprendre leurs besoins et les obstacles rencontrés dans la gestion de ces déchets.
L'état des lieux en quelques chiffres
producteurs de déchets verts ont été contactés (gestionnaires, CC, syndicats…) et 90 ont répondu à l’enquête
valorisateurs de déchets verts ont été contactés (méthaniseurs, composteurs…) et 46 ont répondu à l’enquête (surtout des méthaniseurs)
des producteurs de déchets verts ont annoncé avoir déjà produit des déchets de plantes exotiques envahissantes
des valorisateurs ont indiqué n’avoir jamais pris en charge de plantes exotiques envahissantes
- Renouée du Japon
- Buddleia de David
- Ambroisie à feuille d'armoise
- Robinier faux-acacia
- Solidages
- Jussies
- Balsamine de l’Himalaya
- Ailante glanduleux
Une cartographie interactive
Afin d’encourager et d’accompagner la valorisation des déchets de plantes exotiques envahissantes (DPEE), une cartographie en ligne des différents valorisateurs de la région est proposée sur cette page, avec l’information sur leur capacité/volonté de prendre en charge ces déchets.
Cette carte n’est pas exhaustive puisqu’elle ne fait apparaitre que les valorisateurs ayant répondu à l’enquête et qui ont accepté d’y figurer.
Site régional : TerriSTORY est un outil d'aide au pilotage de la transition des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes, proposé par l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement. Vous pouvez le consulter en cliquant ici
Site national : SINOE déchets est un outil d’analyse principalement destiné aux collectivités locales pour les aider à optimiser leur politique de gestion des déchets. Vous pouvez le consulter en cliquant ici