Ressources à destination des maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrages

Organiser la transmission des données au SINP régional

Dans les projets mobilisant différents partenaires, les maîtres d’œuvres et maîtres d’ouvrages qui assurent conjointement la production de données de biodiversité sont souvent amenés à s’interroger sur la transmission de ces données au SINP régional.

Cette problématique, partagée par de nombreux acteurs sur le territoire régional, doit être abordée autant que possible en amont du projet et de la production des données, pour anticiper leur mise en forme et faciliter leur diffusion.

Qui doit transmettre les données ?

Coronelle girondine © Rémi Fonters - LPO
Coronelle girondine © Rémi Fonters - LPO

Si le maître d’ouvrage est généralement « propriétaire » des données, il ne dispose pas toujours des ressources en interne (temps, outils, expérience…) pour assurer la gestion et la transmission des données de biodiversité au SINP régional ou fait le choix de déléguer cette tâche au maître d’œuvre.

Il n’existe donc pas de règle générale quant au fait de savoir qui du maître d’œuvre ou du maître d’ouvrage doit assurer la transmission des données au SINP. Pour un travail le plus efficace possible, il conviendra donc de définir au cas par cas quels partenaires mobilisés dans le projet sont les plus à même d’assurer cette mission, en s’appuyant notamment sur les questions suivantes :

  • Quel acteur dispose des outils et des compétences pour gérer les données de biodiversité ?
  • Quel acteur est déjà familier avec le SINP et les formats standards de données ?
  • Qui est déjà en lien avec les animateurs du SINP en région ?
  • Quel acteur assure déjà une transmission automatique de ses données vers le SINP ?

Des formulations types pour faciliter la transmission des données au SINP

Afin de faciliter la transmission des données au SINP, le plus efficace est d’anticiper cette tâche et de l’intégrer aux documents contractuels conclus lors du montage du projet. 

Les formulations types ci-dessous peuvent ainsi être intégrées aux conventions de subventions ou dans les marchés publics (maîtres d’ouvrage) ou dans les devis (maîtres d’œuvre).