Râle des genêts
Le Plan National d'Actions
Le Râle des genêts figure parmi les espèces d’oiseaux nicheuses les plus menacées de France métropolitaine. L’espèce a bénéficié de plans nationaux d’actions (PNA) entre 2005 et 2018 (ainsi que d’une poursuite des actions avec une animation de transition depuis la fin du précédent PNA) et la rédaction d’un nouveau PNA est en cours.
Animation et déclinaison régionale
Zoom Ain
L’Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône et Doubs, animateur de la zone Natura 2000 du Val de Saône, le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Rhône-Alpes et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour préserver la plus grosse population du territoire : comptages, Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), mesures compensatoires, mesures flash, réouverture de milieux et restauration d’habitats favorables, Arrêtés Préfectoraux de Préservation de Biotope (APPB) interdisant la destruction des prairies inondables, étude sur la valorisation économique du foin issue de fauche tardive, étude socio-économique des exploitations du Val de Saône et maintien de l’élevage, acquisitions, rédaction d’un plan de gestion.
Zoom Isère
Malgré des populations très faibles en Isère, la mise en place d’actions de conservation avec les agriculteurs est ancrée depuis plus d’une dizaine d’années, au travers le mise en place de MAEt puis MAEC, mais aussi des mesures d’urgences chez les agriculteurs.
Zoom Auvergne
Le statut de nidification du Râle des genêts reste assez méconnu dans cette région. Des chanteurs sont entendus ponctuellement dans les principaux massifs (Sancy, Monts du Cantal) dans des milieux atypiques (landes, mégaphorbiaies…). Ces apparitions ponctuelles, majoritairement estivales, correspondent probablement aux reports de mâles chassés de leurs zones de reproduction par des travaux agricoles.
En cohérence avec le PNA, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) a réalisé un état des lieux de la présence de l’espèce sur le territoire régional et des habitats qu’elle occupe, ainsi qu’un recensement des acteurs pouvant intervenir localement au sein des zones de présence de Râle des genêts. Afin d’assurer une synergie des actions en faveur de l’espèce, la LPO AuRA assure un suivi et une coordination des différents acteurs intervenant sur la région, et des actions mises en place, que ce soit pour renforcer les connaissances sur l’espèce, protéger les couples reproducteurs, ou sensibiliser les acteurs du territoire.
Animateur régional : LPO Auvergne-Rhône-Alpes
La protection du Râle des genêts, une action menée en étroite collaboration avec les agriculteurs
Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune, une mesure spécifique pour la conservation de l’espèce a été élaboré en 2022 : la MAEC « Espèce », structurée en 4 niveaux allant de la simple mise en défens d’un minimum de 10% des surfaces (niveau 1) à un retard d’utilisation de 45 j (niveau 4), contre compensation financière.
Hors MAEC, il est possible de mettre en place des mesures d’urgences moyennant une compensation financière pour protéger une couvée de Râle des genêts constatée en période de reproduction.
La mobilisation des agriculteurs face aux menaces liées aux travaux de récoltes de l’herbe est primordiale dans la conservation de l’espèce.
Les exploitants conscients de cette problématique sont largement mobilisés et volontaires pour protéger les jeunes oiseaux.
Le Râle des genêts
Une espèce emblématique des milieux prairiaux, en grand déclin…
Le Râle des genêts (Crex crex) est une espèce emblématique des prairies naturelles et alluviales, dont les populations nicheuses se raréfient en France, avec une chute de plus de 90 % depuis les années 80 : environ une soixantaine de mâles chanteurs ont été dénombrés en 2022.
Alors que les populations s’érodent, notamment dans l’Ouest du territoire, les régions de l’Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes en particulier, ont un rôle de plus en plus important à jouer dans la sauvegarde de l’espèce.
Les principales menaces qui pèsent sur l’espèce sont liées aux pratiques agricoles. En effet, la période de fauche de l’herbe correspond souvent à la période d’installation et de reproduction de l’espèce qui niche au sol dans la végétation herbacée haute : une fauche en période de reproduction peut entraîner l’abandon ou la destruction de l’habitat de reproduction, des adultes en mue et/ou des jeunes qui sont non volants à cette période.
De plus, le pâturage précoce des prairies peut entraîner un risque de piétinement et de dérangement des nichées mais aussi retarder le développement de la végétation favorable au Râle des genêts. Ces dérangements peuvent alors mettre en échec la reproduction des couples et conduire au déplacement des adultes vers les prairies d’altitude, fauchées ou pâturées plus tardivement et parfois, voire à des tentatives de nichées de remplacement. Par ailleurs, les changements de pratiques agricoles (conversion de prairies en monocultures, déprise agricole) sont responsables de la perte d’habitat favorable et de ressources alimentaires, augmentant les impacts négatifs sur l’espèce.
D’autres menaces ont été identifiées sur le territoire français comme la perte des habitats avec la conversion des prairies en cultures ou peupleraies, l’urbanisation ou l’aménagement d’infrastructures linéaires.
Le saviez-vous ?
Facilement reconnaissable, le chant du Râle des genêts mâle est un cri bisyllabique râpeux puissant qui peut s’entendre sur près de 1 km, et lui vaut son nom latin « Crex crex ».