Centre de Ressources thématique Agriculture

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB)

Suivre la biodiversité des sols agricoles grâce aux sciences participatives

L’Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) est une initiative du Ministère en charge de l’Agriculture, dont la coordination scientifique est confiée au Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec l’Université de Rennes 1 et un laboratoire du CNRS, le LADYSS. L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture intervient en appui pour l’animation nationale.

L’OAB est un programme de sciences participatives de niveau national, qui peut donc être déployéen Auvergne-Rhône-Alpes. Il propose des protocoles d’observation de la biodiversité ordinaire aux professionnels du monde agricole intéressés par la connaissance de la biodiversité au sein des parcelles. Cinq protocoles sont actuellement proposés : nichoirs abeilles solitaires, transects papillons, placettes vers de terre, planches invertébrés terrestres et enregistreur chauves-souris. Les observateurs peuvent être des agriculteurs, des conseillers ou techniciens de chambre d’agriculture, de coopérative, de fédération de chasse ou d’association naturaliste, ainsi que des enseignants et apprenants de l’enseignement agricole.

Les objectifs de l’OAB :

Des outils mis à disposition pour l'observation de la biodiversité

Les protocoles

Abeilles solitaires, papillons de jour, invertébrés du sol dont les vers de terre et chauves-souris sont identifiés et dénombrés par les participants sur leurs parcelles. Grâce aux données issues de ce suivi à large échelle spatio-temporelle, il est possible de suivre l’évolution des populations de ces taxons en milieu agricole, en lien avec le paysage, le contexte d’observation et les pratiques.

Les cinq protocoles proposés ont été co-construits avec des agriculteurs, ils se veulent simples et standardisés.

Chaque protocole est décrit sur le site sur une page dédiées, et toutes les ressources nécessaires pour les mettre en place sont disponibles dans la rubriques « LES OUTILS ». La rubrique « LES OUTILS » présente, en plus du guide de terrain, des clefs d’identifications et des contacts pour obtenir le matériel pour chaque protocole, des ressources comme des affiches de communication, des podcast, articles ou vidéos en lien avec les taxons suivis.

Mise en place de sites de démonstration

Le réseau des sites de démonstration a vu le jour en 2017 sous la double impulsion des structures de pilotage et de la volonté des participants. Ces sites s’engagent de manière plus approfondie dans les suivis, constituant des points de référence en termes de résultats. Ils sont aussi des lieux de diffusion et d’animation du réseau. Ainsi, ils constituent de véritables leviers pour l’observatoire.

Les sites sont répartis sur le territoire métropolitain et ont pour missions de :

  • Mettre en place au moins 1 protocole de l’OAB sur trois ans,
  • Participer aux expérimentations : mettre à disposition des données plus précises sur les pratiques agricoles, tester des nouveaux protocoles,
  • Élaborer un dispositif de diffusion : organiser des actions de valorisation et d’animation du territoire,
  • Participer aux échanges de réseaux sur les thèmes de réflexions identifiés,
  • Élaborer un compte-rendu annuel.

 

La coordination nationale s’engage à :

  • Réaliser et capitaliser des supports pédagogiques et scientifiques,
  • Apporter un soutien technique et logistique (outils de suivi, propositions de méthode pour la mise en place d’actions, formations),
  • Développer une dynamique de réseau,
  • Produire un bilan annuel et organiser des rencontres nationales.

Les structures pouvant rejoindre le réseau des sites démonstrateurs sont : les Chambres d’agricultures, les établissements d’enseignement agricole, les instituts techniques, les stations expérimentales, fermes de référence ou exploitation agricole.

Des formations et des webinaires sont régulièrement proposés. Toutes les actualités sur ces évènements sont disponibles sur ce site : https://www.observatoire-agricole-biodiversite.fr/articles

Le calendrier des évènements 2024 est accessible ici.

En début d’année 2023, certaines formations et un webinaire ont été organisés :

Formation au protocole nichoirs à abeilles sauvages en visioconférence le 7 mars 2023 : Pour accompagner le lancement de la saison d’observation (début en février 2023), l’OAB a proposé une formation en visioconférence au protocole nichoirs à abeilles solitaires.

Formation enseignement agricole les 16 et 17 mars 2023 : Cette formation a eu lieu à l’EPLEFPA des Flandres – Lomme (Haut-de-France) pour l’enseignement agricole. La formation est adaptée au déploiement de l’OAB dans les cursus des établissements d’enseignement agricole.

Formation générale 30 et 31 mars 2023 : Cette formation a eu lieu à l’EPLEFPA Le Valentin à Valence (Auvergne-Rhône Alpes) pour toutes et tous.

Webinaire sur la pollinisation avec le chercheur Colin Fontaine le 23 mars de 2023 : Les réseaux ENI et OAB se sont rassemblés de nouveau pour vous proposer un webinaire sur la pollinisation en milieu agricole, présenté par le chercheur Colin Fontaine. Colin travaille au Muséum national d’Histoire naturelle sur les relations entre espèces. Expert de la pollinisation, il se rendra disponible pour venir échanger avec nous.

Une journée nationale des sites de démonstration de l’OAB a également eu lieu au Museum national d’Histoire naturelle fin janvier 2023. Une rencontre entre des acteurs du monde agricole et scientifique qui œuvrent à une meilleure connaissance des effets des pratiques agricoles sur la biodiversité.

Documents

Site internet

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne, pour devenir un observateur de la biodiversité.

Des questions, un besoin d'accompagnement ?
Contactez le référent de cette démarche !
Par Mail