Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Défi photo : « Quand la flore reprend ses droits »

Défi photo : « Quand la flore reprend ses droits »

Quand on pense à la reconquête du végétal sur les sociétés humaines, on pense souvent à la nature luxuriante réapparaissant à Tchernobyl ou encore aux racines du Tetrameles nudiflora qui serpentent entre les pierres du temple d’Angkor. Ces lieux offrent un fascinant tableau de l’interaction entre l’abandon humain et la reprise de la nature.

Ce nouveau défi photographique vous invite à capturer les scènes où la flore reprend possession d’espaces inattendus. Crevasse, muraille, friche, objet ou encore bâtiment… Certaines plantes n’hésitent pas à s’inviter dans notre quotidien et s’arment de diverses stratégies pour se développer sur des sites qui paraissent non propices au développement de la végétation.

 

Comment participer au défi ?

Le défi photo « Quand la flore reprend ses droits” s’ouvre aujourd’hui ! Vous pouvez ajouter 1 à 3 illustrations (photos et/ou dessins) jusqu’au 31 mars 2024 à minuit en remplissant le formulaire dédié au défi.

Deux règles à suivre :

  • Une espèce doit être identifiée ou identifiable sur vos photos, afin que vos contributions soient versées au projet participatif Flora Data.
  • Une plante et une trace de la présence humaine (objet, ruine, bâtiment abandonné ou non, muraille, friche, route, etc.) doivent apparaître sur l’image.

Attention : remplissez un nouveau formulaire pour chaque espèce de plante différente. Rendez-vous en bas d’article pour savoir comment identifier une plante ou la prendre en photo en vue de son identification.

Toutes les contributions seront ensuite proposées aux votes du public pendant 15 jours pour sélectionner les 12 lauréats du premier défi photo 2024 du réseau Tela Botanica.

Source : Tela Botanica