Ville de Lyon
2022
Une éducation à la nature permet
d’accompagner l’enfant, de l’aider à
appréhender ses capacités, ses limites.
Il doit rester acteur de ses découvertes
en fonction de ses besoins, compétences
et envies du moment.
L’adulte est présent pour accompagner
l’enfant afin qu’il tente de résoudre luimême les problématiques que le milieu
naturel lui offrira. Comme le préconise la
pédagogie Montessori, l’enfant peut choisir
librement les activités qui font sens pour lui.
Dans une éducation par la nature, l’adulte
essaie d’être le moins interventionniste
possible: il laisse l’enfant s’immerger,
prendre le temps de comprendre,
d’apprendre par essais-erreurs,
en se trompant, en rectifiant…
Malgré tout, le rôle de l’adulte est essentiel,
guide et accompagnateur dans le milieu
naturel, c’est aussi lui qui transmettra
le mieux à l’enfant son amour, respect,
enthousiasme et émerveillement au sujet
de la nature! L’adulte sera celui
qui sécurise, tant au niveau physique
(dangers de chute, d’ingestion, d’irritations,
etc.), qu’au niveau psychique (il est
disponible pour rassurer l’enfant, lui
montrer sa confiance, l’encourager,
favoriser l’expression de ses émotions, etc.).
L’adulte crée une atmosphère favorisant
la découverte et l’expérimentation
autonome, tout en se rendant disponible
pour en éveiller les intérêts et accompagner
la curiosité naturelle du jeune enfant
Aucune annexe disponible pour ce document