Une étude génétique sur les populations d’Azuré de la Sanguisorbe

Une étude génétique sur les populations d’Azuré de la Sanguisorbe

L’Azuré de la Sanguisorbe est en déclin dans de nombreux territoires. Afin d’améliorer l’état des populations, le Syndicat du Haut-Rhône a pour objectif d’ici 2025 d’introduire, de réintroduire ou renforcer des populations sur des sites aux caractéristiques environnementales indispensables pour leur développement. A cette fin, des analyses génétiques sont menées sur des populations d’Azuré de la Sanguisorbe du sud de l’Ain (communes de Groslée-Saint-Benoît et de Peyrieu grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREAL.

Accouplement de papillons Azuré de la Sanguisorbe
Accouplement
Photo d'un échantillonnage ADN (prélèvement d'une patte de papillon)
Échantillonnage

Cet été sur le terrain, des prélèvements ont été réalisés sur une douzaine de papillons par site, pour que les analyses soient représentatives de la diversité génétique de la population.

L’association Flavia APE et le Laboratoire d’Écologie Alpine ont été mandatés pour analyser les données génétiques de ces populations.

Photographie d'un Azuré de la Sanguisorbe
Azuré de la Sanguisorbe
Œufs de Phengaris teleius sur des fleurs de Sanguisorbes
Œufs sur la Sanguisorbe
Photographie des experts prélevant des individus pour l'étude
Prélèvement

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Syndicat du Haut-Rhône.

En savoir plus sur l'Azuré de la Sanguisorbe

Photographie d'un Azuré de la Sanguisorbe (Phengaris teleius)

L’Azuré de la Sanguisorbe (Phengaris teleius) est une espèce protégée et visée par le Plan National d’Actions en faveur des Papillons de Jour. Elle fait l’objet de nombreuses études et projets pour mieux connaitre et préserver ses populations, mobilisant un ensemble d’experts en Auvergne-Rhône-Alpes.