Un nouveau site pour le Plan National d'Actions
Le plan national d’actions (PNA) en faveur des libellules est un outil stratégique opérationnel qui vise à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces d’odonates menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier (ministère dans la transition écologique). Pouvoirs publics, gestionnaires d’espaces naturels, agriculteurs, forestiers, réseaux naturalistes et organismes de recherches travaillent de concert pour conserver les espèces concernées.
Ce PNA est porté par l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE – Valérie-Anne Lafont) en coordination avec la DREAL Hauts de France. Dans le cadre de ce portage, un nouveau site internet a été mis en ligne pour communiquer sur le PNA, ses déclinaisons régionales, les espèces cibles etc
À l’échelle nationale, ce Plan concerne 33 espèces.
Un Atlas dynamique des Odonates de France
Parallèlement à l’animation du Plan National d’Actions, l’Office Pour les Insectes et leur Environnement a développé un Atlas dynamique national des Odonates. Cet outil permet de synthétiser les connaissances sur 98 espèces de libellules et demoiselles à l’échelle Française, en compilant l’ensemble des données disponibles dans les bases de données partagées.
Les données versées à l’Observatoire de la Biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes, remontées dans les outils de l’INPN, sont notamment prises en compte dans ce nouvel outil de synthèse.
Cet atlas permet de visualiser un ensemble d’informations sur l’état des connaissances, la rareté, la répartition, les enjeux régionaux, les périodes de vol des adultes etc. Une source d’information riche pour les curieux comme pour les spécialistes.
Portage
Ces outils sont mis en place par l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)