Depuis 15 ans, les acteurs forestiers publics et privés et les associations de l’environnement ont conclu un partenariat sur la valorisation des services écosystémiques forestiers, en particulier autour de la trame de vieux bois. Cette collaboration fait l’objet d’un pilotage partagé public/privé inédit et durable en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La plus vaste trame de vieux bois
La forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes couvre près de 2,5 millions d’ha, soit 35 % du territoire régional. Privé à 79 % et publique à 21 %, elle est composée à 55 % de peuplements résineux ou mixtes, et à 45 % de peuplements feuillus. Poussant selon les lieux sous influence océanique, continentale, méditerranéenne ou alpine, ces forêts très variées sont constituées d’entités morcelées ou de surfaces d’un seul tenant de plusieurs dizaines de milliers d’ha, et s’échelonnent de la plaine aux plus hautes altitudes.
0
ha
C’est la surface boisée en libre évolution inscrite dans le réseau FRENE (FoRêts en Evolution NaturellE) à fin 2022 dans les documents de gestion durable forestiers d’Auvergne-Rhône-Alpes.
+
0
ha/an
Distribué en forêt publique (28 496 ha) et en forêt Privée (4 635 ha), ce réseau est alimenté par un flux annuel de près de 2 500 ha.
0
îlots
allant d’une superficie de quelques ares jusqu’à plus de 2 000 ha sur les Hauts plateaux du Vercors
0
propriétaires
publics ou privés, engagés dans le réseau FRENE
Une dynamique de territoire
Cette dynamique mobilise des surfaces forestières toujours plus vastes, sur l’ensemble du territoire régional.
En savoir plus
De nombreux acteurs mobilisés
Le réseau FRENE mobilise de nombreux acteurs, publics ou privés.