Centre de Ressources thématique Forêt
Les forestiers engagés pour la biodiversité
Des outils pour préserver les espèces et les milieux menacés en forêt
Dans le cadre du programme régional de la forêt et du bois (PRFB) Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2029, les acteurs forestiers et naturalistes se sont fixés l’objectif de prendre en compte la préservation de la biodiversité dans le cadre d’une gestion forestière multifonctionnelle. Leur volonté est de mettre en œuvre des modalités de gestions forestières neutres ou si possible positives pour la biodiversité. Il est néanmoins apparu nécessaire de porter une vigilance particulière sur les espèces menacées et dépendantes de la gestion forestière. Pour cela, trois études ont été lancées en 2017, disponibles dans les ressources ci-dessous.
Sur la base de ces trois études, les forestiers ont souhaité disposer d’outils précis et concrets leur permettant de prendre en compte ces informations dans la gestion courante des forêts. C’est ainsi qu’une deuxième phase de travail a été engagée : le projet « Les forestiers engagés pour la biodiversité ».
Les préconisations (ressources ci-dessous) issues des études mentionnées précédemment ont fait l’objet d’un travail approfondi de la part des naturalistes (LPO, CBN du Massif Central et Alpin, FNE) et des forestiers publics et privés (ONF, CRPF, coopératives forestières, experts forestiers, gestionnaires forestiers professionnels), sous l’égide et avec le financement de l’État (copilotage DRAAF-DREAL). L’ensemble de ces acteurs a co-construit trois outils afin de fournir des informations claires et concrètes permettant aux forestiers qui le souhaitent (propriétaires, gestionnaires, entreprises de travaux…) de s’engager en faveur de la biodiversité, au-delà des obligations réglementaires.
Des outils pour adapter sa gestion forestière
L'outil cartographique "habitats/flore" de la DREAL
Cet outil permet d’identifier les espèces de flore menacées, les habitats menacés, la localisation des forêts anciennes, et d’adopter les bons gestes et les pratiques adaptées. La carte fait le lien avec les fiches de préconisations.
La carte interactive permet de zoomer ou rechercher une localisation. Une légende affiche les informations du secteur étudié.
L'outil cartographique "Faune" de la LPO
Cet outil permet d’identifier les espèces de faune vertébrée menacées et adopter les bons gestes et les pratiques adaptées. Ce travail contribue notamment à l’amélioration de la prise en compte d’espèces visées par des Plans Nationaux d’Actions portés par le ministère en charge de l’écologie.
La carte fait le lien avec des fiches de préconisations.
L'outil pour la préservation des ripisylves de FNE
L’objectif du projet est de proposer des outils de diagnostic et d’amélioration de l’état écologique des ripisylves et de leur connectivité avec le réseau écologique existant. Ces outils sont complétés par des supports illustrés de sensibilisation et de valorisation. Cette boîte à outils s’adresse principalement aux structures de gestion des milieux aquatiques, aux propriétaires forestiers riverains et aux associations de proection de l’environnement.
D'autres outils complémentaires
Ces outils sont complémentaires d’autres démarches nationales : FSC France (site FSC), en partenariat avec WWF France, a également développé un module cartographique ciblant des espèces prioritaires sur les périmètres Natura 2000 et ZNIEFF de type 1 et proposant des préconisations de gestion.
Les actualités de la démarche
Du nouveau sur le site de l’ORB !
Les Centres de Ressources arrivent sur le site de l’ORB avec de nouveaux contenus Dans le cadre du déploiement du Centre de Ressources « Agir en