La Bacchante (Lopinga achine) est une de nos espèces protégées de papillon diurne. Elle est typique des forêts claires de feuillus caractérisées par une state herbacées dense et de larges ouvertures (allées et clairières). La Bacchante est actuellement menacée sur le territoire national par la réduction et la dégradation de ces habitats. Il s’agit d’une espèce sensible à la gestion sylvicole qui ne peut survivre que dans certaines conditions. Les boisements denses, plantées de résineux ou encore présentant des tapis de ronces ne conviennent pas à ses exigences écologiques. Les femelles de Bacchante pondent leurs œufs sur des graminées bien spécifiques (Carex montana par exemple) se développant sur des sols et dans des stations bien particulières. Une fois les œufs éclos, les chenilles se nourrissent de ces poacées et se développent au sein de la végétation dans les secteurs réchauffés et semi-ombragées du sous-bois. L’été venu, la reproduction des adultes nécessite de larges allées ouvertes et des clairières et au sein du massif.
Nous avons rencontré une entomologiste du Conservatoire botanique de Franche-Comté qui nous a décrit l’écologie de la Bacchante, ainsi que le conservateur de la Réserve naturelle nationale du Ravin de Valbois qui a décrit l’habitat favorable pour l’espèce au sein de la Réserve, ainsi que les modalités de gestion écologique adoptées sur le site.
Des agents territoriaux du Département du Doubs et de la communauté de communes des portes du Haut-Doubs ont présenté les travaux réalisés au sein de l’Espace naturel sensible (ENS) de Breuillez. Ces travaux d’entretien et aménagements bénéficient à plusieurs espèces de papillons, orchidées et poissons du site, le lieu est ouvert au public pour réaliser des actions de sensibilisation.